Albums

Espace vital, la maison de l’angoisse

Des hommes et une femme venus de différentes époques se retrouvent coincés dans un immeuble, un hôtel dont ils ne peuvent sortir. Une autre dimension mais qui s’amuse avec eux ? Laurent-Frédéric Bollée se fait un malin plaisir à manipuler ses personnages et donc ses lecteurs avec cet Espace vital qui ouvre le bal d’un thriller aux bases ambitieuses et qui devra continuer à surprendre dans les deux autres tomes à venir. C’est bien parti et Fabrice Meddour donne à l’histoire, aux lieux, aux ambiances et aux prisonniers malgré eux un sacré relief, angoissant et excitant.

Quand il se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne, Garth ne percute pas de suite. Pourtant il s’habille avec des vêtements qui ne sont pas non plus les siens. Mais quand il descend prendre son petit déjeuner il comprend qu’il y a comme un problème. Quatre hommes et une femme attablés lui souhaitent la bienvenue au club de ceux qui n’ont jamais mis les pieds avant dans cet hôtel et se demandent bien comment ils y sont arrivés. Albert, Helen, Abel, Nathan et Hans vont l’accompagner faire une balade dans le parc où une force mystérieuse les empêchent de sortir. Abel qui est médecin va tenter de voir au moins qui les ravitaille en nourriture. Échec. En voulant porter secours à Helen, ils découvrent qu’une des chambres s’ouvre vers un puits sans fond dans lequel Albert a disparu. Albert était prince d’un minuscule état européen. Nathan retrouve son appareil photo fétiche. Les autres vont aussi retrouver un objet qui leur est cher sauf Garth.

La fièvre monte au fil des pages dans l’hôtel du bout du monde. La maison est vivante où est-ce que ses invités forcés sont paranos, manipulés ? Très difficile de baser une intrigue sur un huis-clos où l’action est latente et où les personnages sont cadrés en groupe. Et pourtant sur un scénario efficace, Meddour y arrive parfaitement. On est pris au piège comme les personnages de cette maison de l’angoisse. Qui tire les ficelles ? Quelle logique si il y en a une ? Comment vont faire les survivants pour résister et survivre ? Quels sont leurs secrets ? On va être obligé d’attendre la suite et se faire des idées.

Espace vital, Tome 1, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024