Jean Dufaux est un conteur qui sait jouer à merveille avec les nerfs de ses lecteurs. Il a cette fois lâché ses Meutes pour deux albums chez Glénat. Des loups-garous bcbg sont entrés dans Paris mais personne ne s’en doute. Olivier Boiscommun est son complice pour cette aventure contemporaine, sanglante bien sûr, mais qui mélange, fantastique, réalisme et polar dans des proportions idéales. Par Jean-Laurent TRUC. Ce texte est aussi publié dans le mensuel ZOO d’octobre 2015.
« Nous nous sommes immergés à 100% dans le projet l’un et l’autre. On a fait le casting ensemble, rassemblé la documentation. On a densifié le projet initial », se souvient Boiscommun. Jean Dufaux a ajouté une enquête policière adaptée au côté fantastique de Meutes. Un flic, Azedian, un peu trop curieux va se poser des questions sur le sort funeste du garagiste de Keller. « Je m’étais attaché à lui. Jean Dufaux a préféré éviter que cela dure. Pauvre Azedian. J’adore les coups de théâtre de Jean. Il a su me surprendre en permanence… Il s’est amusé avec moi comme il le fait avec ses lecteurs. J’attendais avec impatience chaque nouvel envoi de pages ».
« Le Tome 2 apportera toutes les réponses aux questions du tome 1. Mais en posera de nouvelles. On y verra aussi la part familiale de l’intrigue. Le tome 2 sortira en janvier prochain pour Angoulême où il y aura une exposition. A priori on devrait être sur trois fois deux albums avec des héros récurrents », continue Olivier Boiscommun qui sera aussi avec ses planches originales à la galerie Maghen en mars prochain. « Je travaille de façon traditionnelle sur des grands formats de 37 par 51 cm, en couleur directe. Les couvertures sont faites sur toile à l’acrylique ».
Si les loups-garous de Jean Dufaux font désormais partie de sa vie de dessinateur, cela n’empêche pas Olivier Boiscommun d’avoir un projet en deux tomes au Lombard avec Sylvain Runberg. Rien à voir avec Meutes affirme-t-il, et sortie prévue en novembre 2016.
Meutes, Lune rouge, Tome 1/2, 54 pages couleur, Glénat, 14,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…