Albums

Nevada Tome 3, sur la piste des Navajos

On avait qualifié Nevada de para-western hollywoodien. Et le tome 3 confirme le genre, le passage de l’ère de l’Ouest sauvage à celle de sa reconstitution édulcorée par Hollywood. Colin Wilson excelle dans le genre et son dessin colle avec le sujet, le rend encore plus crédible, lorgne vers Leone revisité par Tarantino. Et puis il y a les scénaristes, et non des moindres, Fred Duval et jean-Pierre Pécau, un duo qui sait y faire sur les couleurs de Jean-Paul Fernandez. Cette fois Nevada, chasseur de primes et mercenaire, va jouer les gardes du corps d’un acteur qui doit tenir le premier rôle dans un western vital pour beaucoup de monde. Sur fond de paysages immuables, ceux de Monument Valley.

En plein tournage, l’acteur Sammy Glover, star des westerns a une crise cardiaque. Louise la productrice doit le remplacer dans l’urgence alors qu’elle allait donner une interview à Miss Johnson. Il faut adapter le script et convaincre Mac Nabb, acteur célèbre mais chauvin, buveur, drogué de jouer le rôle. Mais il y a des conditions pour qu’il accepte. Nevada, lui, enquête sur un truand Carsen qui alimente les studios en toutes sortes de produits illicites. Et s’est renseigné sur Louise, la copine cinéaste de Nevada. Pas bon tout ça. D’autant que Mac Nabb veut aller à cheval sur les lieux du tournage à Monument Valley avec Indiens, des Navajos, et toute la sauce. Nevada va l’escorter mais Mac Nabb a aussi des casseroles aux fesses.

Une balade qui ne va pas être que touristique. Un western à la sauce polar avec un très méchant qui flingue à tout va, Nevada au petit look de Jerry Spring en brun pris au piège dans un Fort Alamo sanglant, des Navajos qui apprécient moyen, Louise et la journaliste en première ligne, ça chauffe dur à OK Corral et on plonge en plein drame. Un album comme on les aime parfaitement mis en scène sur des décors superbes, des personnages hors normes, des rebondissements inattendus.

Nevada, Tome 3, Blue canyon, Delcourt, 14,95 € 

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024