Albums

Pionnières, Anita Conti grande dame de la mer

Une collection qu’il fallait créer, si ce n’est que par honnêteté, justice, celle consacrée aux Pionnières pour rappeler, raconter la vie de femmes volontaires, audacieuses, prêtes à aller au bout de leurs rêves dans des univers d’hommes souvent méprisants. On commence par Anita Conti, la première femme océanographe française, avant Cousteau. Anita Conti avait la mer et la pêche dans le sang. Nathaniel Legendre et Luca Blengino au scénario, Katia Ranalli au dessin nous font embarquer aux côtés d’une femme courageuse, déterminée et brillante qui va marquer son époque.

1906, Anita, fille de médecin, dévore les livres de voyages et passe son temps sur la plage. Elle rencontre chez ses parents les Curie à qui elle avoue vouloir un jour naviguer. Elle étudie les crustacés et est décidée à prendre la mer, ce qui pour une femme est impossible dans le cadre d’un métier. En 1934, journaliste, elle essaye d’avoir une mission d’accompagnement d’une expédition de recherche sous-marine. Édouard Le Danois, chercheur reconnu, la prend comme attachée de presse. Tous vont essayer de la dissuader d’embarquer. En 1935 elle monte à bord du Théodore Tissier, navire océanographique. Elle va enfin avoir sa chance et passe un test probant devant un jury d’hommes bien sûr. Elle rédigera à bord le journal de la prochaine expédition.

Ne jamais rien lâcher, Anita Conti va avoir une carrière où son talent, sa volonté, ses qualités humaines vont en faire une incontournable de la mer. Un film sur les fonds marins, prévoir ce que la pêche peut apporter aux populations en sachant la préserver, des cartes de pêche, lanceuse d’alerte précurseure, et puis pendant la guerre ses recherches sur les mines à bord d’un navire militaire, un défi sans nom pour l’époque, Anita Conti monte en puissance. L’album en donne toutes les facettes. Elle verra naître si l’on peut dire Bombard, Cousteau, elle fait près de 50 000 photos, des livres, infatigable et passionnée. Anita océanographe est une écologiste avant l’heure. Un cahier Place aux dames en fin de cet album qui se lit comme un roman, raconte sa vie exemplaire et étonnante à plus d’un titre.

Pionnières, Anita Conti, Océanographe, Éditions Soleil, 14,95 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024