Une reprise, un retour, celui d’un héros, Bruno Brazil, que reconnaitront tous les lecteurs du journal de Tintin à la fin des années soixante. Greg et William Vance vont le faire vivre. Vance avait déjà à son palmarès Bob Morane. Brazil inaugure à sa façon le thriller noir et décalé pour l’époque. Avec Alak 6, ce sera la fin provisoire des aventures fortes et violentes de Brazil avec son commando Caïman. Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond ont ressuscité Brazil et accroché le récit là où Greg l’avait laissé. Une suite plus qu’une reprise. Très conforme à l’esprit initial de la série ce Black Program tome 1.
Brazil et Gaucho sont sous le feu de truands. Ils s’en tirent mais Bruno repense à la mort de Texas et de Billy, ses amis à Madagascar. Brazil voit une psy. Quelque temps avant, Ottoman, richissime mais mais malade a été victime d’un commando de tueurs. En prison, on fait évader Rebelle ennemie de Brazil. Au WSIO, organisme de sécurité, on apprend la nouvelle à Brazil ainsi que la mort d’Ottoman. Mais il y a aussi la disparition d’un génie, Allan Wordling, à qui on a injecté des milliards de données dans son ADN. Il vaudrait mieux le retrouver. Comme en prime la vie familiale de Brazil est tendue, il y a de la rumba dans l’air.
Beaucoup de références aux albums précédents, Rebelle, Ottoman, etc… Le commando se reforme, style Sept mercenaires. Sauf qu’ils ont tous, dans leur genre, du plomb dans l’aile ou dans la tête pour le Nomade. Classique tout ça, mais après tout on n’est pas dépaysé. Années 80, le look le montre bien. Mais il y a des surprises et de taille. Un brin rétro mais sympa ce retour.
Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil, Black Program, Tome 1, Le Lombard, 14,45 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…