Guillaume Bianco était chez Azimuts à Montpellier dernièrement. Avec lui le tome 2 de Le Détective du bizarre, Billy Brouillard qui doit vaincre un ennemi intime, sa propre colère qui va en faire un monstre. Billy n’est pas très heureux chez lui. La magie et ses enquêtes lui permettent de garder le moral. Guillaume Bianco a donné vie à un personnage attachant qui permet d’expliquer aux enfants quelques bon principes. Dessin chaleureux et histoire bien construite.
Il a une copine sorcière Billy, Céléne, à qui il va raconter sa dernière mission, vaincre le squelette ensorcelé d’un dinosaure. Il s’est servi d’une formule magique et a remporté le combat. Mais quand il est rentré chez lui, il a entendu ses parents se disputer, parler de lui pas gentiment. Des mots qu’un enfant ne devrait pas attendre. La nuit, sa sœur l’appelle à l’aide. Un monstre est sous son lit. Billy lui dit d’aller se coucher mais la petite fille, Jeanne est enlevée. Les monstres sont de retour dit la gazette et Billy se met en colère, des cornes lui poussent. C’est sa colère qui a ouvert les portes aux monstres. Billy peut devenir à son tour un monstre invincible et terrifiant. Il va lui falloir la loupe de trouble-vue pour régler ses problèmes et sauver sa sœur.
Un voyage au pays des monstres, des doubles, ceux de Billy issus de son imagination et fabriqués par cette colère qui le transforme. Un album pour apprendre aux plus jeunes à dépasser leurs peurs, revenir à ce qu’ils sont vraiment, ne pas flatter leur ego, leur fausse personnalité. Une leçon un peu philosophique qui fonctionne car Bianco a les mots qu’il faut appuyés par ses dessins. L’histoire est très symbolique à une époque où violence et colère gratuite submergent les relations à tous les âges. Un premier volet qui va demander pour la suite bien des efforts à Billy face à lui-même.
Le Détective du bizarre, Tome 2, Billy Brouillard au pays des monstres, Métamorphose Soleil, 17,95 €
Articles similaires