Une série jeunesse d’anticipation à la fois originale et qui joue aussi sur des récits connus. La Bulle c’est un monde sous un dôme alors que la Terre est morte dévastée par une guerre nucléaire et une épidémie. Une centaine d’enfants orphelins ont été choisis pour être des survivants capables se recréer la civilisation mais sous les ordres d’une intelligence artificielle, sujet du jour et d’actualité. Aurelle Gaillard est au scénario, Gabriele Bagnoli au dessin que l’on avait aimé dans Tâvutatèt, une BD qui se laisse découvrir et dont on attend des inévitables surprises.
Un matin la jeune Welling se réveille dans un environnement luxueux au bord de l’océan. Avec elle d’autres enfants dont son frère Moé. Tous sont orphelins et se dirigent vers une tour où on ne peut pas rentrer. Ils étaient dans des OPE, orphelinats privés d’excellence. Un écran s’allume et apparait Ido Stavanger fondateur des OPE. Ils sont sur l’île Adenaom dans le Pacifique et sont les seuls survivants d’un monde qui n’existe plus. Guerre atomique, épidémie, tout meurt à l’extérieur. L’île est protégée par un dôme. Une hiérarchie est déjà prévue et Mira une intelligence artificielle sera leur guide. Mira leur annonce qu’ils ont tous une puce dans le bout du doigt qui leur permet de faire fonctionner les appareils mais aussi les pister. Gélules pour se nourrir, des écrans personnels portables, les enfants commencent à explorer Adenaom. Yoga, salle de sports, baignades mais limitées par le dôme. Un an après Welling commence à se poser des questions.
Punitions pour mauvais comportements, challenges sous contrôle de l’IA, Welling et d’autres veulent en savoir plus et ce qu’il y a vraiment à l’extérieur. On s’y attendait et c’est là qu’on est pris par la suite. Des résistants, des zones blanches, pas certain que les intentions de Stavanger soient nettes, police, arrestations, l’intrigue est bien bâtie, conseil de la haute autorité, Orwell n’est pas loin. Prisonniers mais pourquoi ? Cobayes ? A voir dans le prochain tome, dessin qui colle bien avec ambiance et décors.
La Bulle, Tome 1, Bienvenue sur Adenaom, Éditions Auzou, 13, 95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…