Albums

Seidou en quête d’asile, parcours miné

On peut difficilement fermer les yeux sur ces femmes, ces hommes qui parce qu’ils sont agressés, martyrisés dans leurs pays généralement sous dictatures, tentent, veulent venir en France ou dans d’autres pays d’Europe. C’est aussi le plus souvent pour continuer la lutte. Seidou vient de Guinée mais les Peuls dont il fait partie sont la cible du nouveau pouvoir et sont persécutés. Commence alors pour Seidou qui vivait bien dans son pays et n’avait aucune envie d’être un migrant, une aventure où les embûches et les pièges se multiplient. Son parcours est raconté par Xavier Bétaucourt (Ils ont tué Léo Frank), ancien journaliste, et dessiné par Virginie Vidal. A lire pour comprendre que la France terre d’asile c’est aussi une réalité dont on peut être aussi fier quand ça fonctionne.

Juin 2018, à la préfecture du Nord, Seidou retrouve son avocate qui craint qu’il ne se fasse arrêter. Et expulser. mais c’est le contraire. Seidou est accepté et a 21 jours pour faire une demande d’asile politique. A Conakry, trois ans plus tôt, Seidou a décidé de quitter le pays. Il est devenu un homme à abattre et il va aller passer quelque temps à Bamako pour se faire oublier. Exfiltré avec d’autres, il doit franchir les barrages policiers et payer. Seidou se souvient de son enfance mais à Bamako rien ne se passe comme prévu. Des passeurs lui propose l’Algérie. Son ami de jeunesse le recueillie chez lui. Seidou lui raconte son passé politique, ses prises de positions. Il a été arrêté. Libéré, il est à nouveau recherché et a décidé de partir.

 

Le périple de Seidou ne fait que commencer. Les sables du désert, la Libye, la Sicile, toujours rançonne, exploité, on réalise l’horreur au quotidien vécu par tous ces Seidou. Il arrivera en France mais là il lui faut que cette fameuse demande d’asile politique soit acceptée. On aura aussi tous les détails pour ce survivant malgré lui qui grâce à Emmaüs trouve un boulot pour survivre. Un trajet classique mais qui donne à réfléchir. En Europe ce ne sont plus les passeurs mais une bureaucratie et des lois. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. A méditer en toute objectivité cet excellent travail des deux auteurs.

Seidou en quête d’asile, Steinkis, 18 €

 

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024