A ne pas mettre entre toutes les mains sinon ça pourrait donner des idées à des esprits fragiles ou en mal d’apprentissage. Ce Pire ouvrier de France est une galerie horrible mais désespérément drôle dont l’origine se trouve dans les esprits fatigués sûrement mais inventifs de deux auteurs pourtant reconnus, Olivier Besseron et Frédéric Felder. Ils sont prêts à tout dans la dérision sanglante et ils réussissent avec un côté gore à faire mourir de rire le lecteur qui n’en croit pas ses petits yeux hagards.
Il fallait bien ouvrir le feu. Avec un charcutier on est dans le vif du sujet. Mais désormais on y regardera de plus près à la valse de viande tarnaise. Ils vont adorer les habitants de Lacaune avec ce boucher anisé. On passe sur le coiffeur et les vieilles à cheveux bleus, ou le chausseur sachant chausser en souplesse. Ah, le dentiste ! Trop mignon avec son râtelier de vampire et qui devient un abominable tortionnaire. On s’achève, c’est le cas de le dire, avec le fabricant de chocolat. Une merveille de bon goût dans tous les sens du terme. Ces ouvriers, quel talent !
Il faut le lire, le voir pour le croire. Olivier Besseron et Frédéric Felder qui sévissent à Fluide Glacial ont structuré leur dessein et dessins. Une galerie des grandes traditions françaises. On a une ligne claire qui en impose et s’impose, dans la froideur de l’humour noir qui vire au rouge, dérapage contrôlé. On se demande où ils vont chercher leur inspiration ou alors ils ont des sources secrètes. Les Pires ouvriers de France seraient-ils parmi nous ? On va se renseigner mais déjà cet album est une base incontournable qui fait œuvre salutaire pour la santé intellectuelle de ses lecteurs.
Pire Ouvrier de France, Fluide Glacial, 14 €
Articles similaires