Albums

Une éducation orientale, Berberian en toute simplicité et en dédicace chez Azimuts à Montpellier le 10 novembre 2023

 

Il sera difficile de ne pas faire le rapprochement au moins sur le thème, pas sur la forme avec Sattouf et Sfar. Une éducation orientale c’est la vie, la jeunesse, les influences, les voyages de Charles Berberian. On peut dira aussi que l’actualité a rattrapé d’une certaine façon le propos. De Bagdad à Beyrouth de l’avant guerre civile et religieuse, avec des parents grecs et arméniens, Berberian est ce que l’on pourrait appeler une involontaire synthèse qu’il décrit, illustre au fil de ces pages empreintes d’émotion, de tendresse et de magie. A la fois intime, personnel et ouvert vers les autres sans aucune restriction, ce voyage sans frontières est empreint de son talent et de son humanisme. En toute simplicité. Charles Berberian sera en dédicace à Montpellier chez la libraire Azimuts le vendredi 10 novembre 2023 de 15h30 à 19h.

2020, début du confinement, Berberian il en rêvait d’un Paris désert mais sans les enfants des voisins bruyants. Musique, dessins, le confinul, les courses, refuge et abri. En 1975 il est à Beyrouth, les milices commencent à se tirer dessus, palestiniens, chrétiens, on s’abrite pour éviter les balles perdues. Retour à Paris, masque et téléphone. Pénurie ? Sortie de crise, politiciens et fuite de Beyrouth en 1975, retour en 2005 et d’autres fois. Il remplit ses carnets. Ne pas courir après le passé qui aussi peu d’importance que l’avenir. Croquis des rues, terrasses, teintes colorées, profiter du présent mais le passé se dresse. Le Liban et son Histoire, des noms de Mustafa Kemal à Allenby l’anglais, le protectorat français, Saddam et les Gemayel père, fils, Joumblatt, Hariri, Begin, Khomeni la grande Histoire a rejoint pour le pire celle d’un pays qu’on surnommait la Suisse de l’Orient. Le port de Beyrouth soufflé avec un tiers de la ville en août 2020. Mort du frère et Beyrouth encore. Naissance à Bagdad pour Charles, Beyrouth pour son frère Alain, Jérusalem pour sa mère. Sur les traces de la famille et de Yaya la grand-mère. Parents en Irak, enfants au Liban.

Un parcours pas des plus simples. Bagdad des pendus, piscine avec Alain, un quotidien basé sur les souvenirs familiaux, les confidences, les nostalgies, le régime syrien sur le Liban, l’assassinat d’Hariri, puzzle où les pièces prennent leur place. Charles Berberian écrit sa partition, y place ses notes, un album que l’on partage avec lui, invité privilégié et conquis.

Une éducation orientale, Casterman, 25 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024