La 36e édition du Salon du Livre et de la BD de Creil se tiendra du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022, pour trois jours de rencontres avec des romanciers, essayistes, scénaristes de bande dessinée et illustrateurs jeunesse, dans l’espace culturel La Faïencerie. L’inauguration du salon se déroulera en public le samedi 19 novembre en présence, entre autres, du parrain Tonino Benacquista, et de l’invité d’honneur Frédéric Vitoux, et sera suivie d’une remise de prix.
Depuis plus de trente ans, cet événement, organisé par l’association La Ville aux Livres en partenariat avec la ville de Creil, est le grand rendez-vous littéraire de Creil et sa région. Au total, une centaine d’auteurs répondront présents pour des rencontres, des dédicaces et des tables rondes qui prendront place au cœur même du salon. Cette année, le salon sera parrainé par Tonino Benacquista, auteur reconnu de romans (Saga en 1997, Malavita en 2004, Gallimard), également scénariste de bande dessinée (Dieu n’a pas réponse à tout), (Les Cobayes) et de cinéma, césarisé pour sa collaboration avec Jacques Audiard sur le film Sur mes lèvres. Il viendra notamment présenter son dernier roman Porca Miseria, paru en 2021.
Le salon comptera aussi un invité d’honneur, Frédéric Vitoux, membre de l’Académie française et grand spécialiste de Céline. Le thème du « chemin » guidera cette 36e édition, offrant une multitude de voies pour découvrir les livres. Chemins d’espoir, de recherche ou de découverte, dans le passé ou vers l’avenir, exploration des arts ou de la philosophie façonneront ces trois jours. Le salon sera organisé en plusieurs espaces, dédiés à la littérature-sciences humaines, à la littérature jeunesse et à la BD, autour d’une scène centrale où se dérouleront des entretiens au format court avec les auteurs présents. 50 auteurs de littérature et d’essais seront invités le samedi et le dimanche, ainsi que 20 auteurs de bande dessinée et 20 auteurs de livres jeunesse. Les visiteurs pourront aller à leur rencontre pour des échanges et dédicaces tels que François Vallejo, Gilles Paris, Sébastien Spitzer, Susie Morgenstern, Elisabeth Brami, Damien Cuvillier, Benoît Duteurtre ou Daniel Goossens… ou encore Clémentine Deroudille autour de son exposition hommage à Romy Schneider. Un espace sera également consacré aux éditeurs locaux.
De nombreux moments d’échanges et de débats seront programmés, entre autres sur le thème « Le handicap ou le chemin de la reconstruction » avec les auteurs Laetitia Bernard et Valentine Goby, autour de « Le yoga, un chemin de sagesse » avec Ysé Tardan-Masquelier et Jean Mouttapa ou des « Femmes oubliées des textes fondateurs en islam et christianisme » avec Karima Berger et Christine Pedotti. Outre les rencontres et dédicaces, c’est toute une programmation artistique éclectique qui sera proposée au public, avec des pièces de théâtre, des expositions ou des projections de films.
La soirée de lancement se déroulera le mardi 15 novembre avec une projection de Théorème de Pier Paolo Pasolini, commentée par René de Ceccatty, grand spécialiste du poète et cinéaste italien. Une série d’entretiens avec le comédien Francis Huster et l’écrivain Christophe Hardy, célébrant le 400e anniversaire de la naissance de Molière sera à découvrir. Un hommage à Miss Tic, reviendra sur le parcours de cette grande artiste de street-art et poète, fidèle amie du Salon. Ce sera également un moment propice à la sensibilisation à la lecture des plus jeunes. Des ateliers et rencontres avec des auteurs jeunesse seront organisés durant la manifestation à La Faïencerie ainsi que des interventions dans les établissements scolaires.
Articles similaires