Charlotte est une adolescente des plus normales, pleine de vie, d’humour et de gentillesse, mais elle a aussi le sentiment d’être délaissée depuis que sa copine Nina file le parfait amour avec Rafael. Pour combler ce vide, elle décide de créer un blog pour ce faire de nouveaux copains. Un sujet chaud, d’actualité, bien traité et qui tire la sonnette d’alarme. Par Sidney TRUC.
Traiter des dangers d’internet chez les adolescents, voilà un challenge relevé par le duo formé par Beka (Caroline Roch et Bertrand Escaich) au scénario et Mabire pour le dessin dans Le Blog de Charlotte. Sur le ton de l’humour accentué par un dessin entre le blog et un peu de manga tout en couleurs, les auteurs cernent avec brio les interrogations des adolescents et le sentiment de solitude qu’ils peuvent ressentir à cette période charnière de leur vie. Ils arrivent à traiter d’un sujet sérieux et d’actualité tout en conservant de la légèreté et beaucoup d’humour. Internet, une invention formidable mais qui présente aussi des dangers.
Pour les adolescents, ces dangers peuvent être accrus et les ados sont des proies faciles du fait de leur sensibilité et de leur difficulté à avoir confiance en eux. Les challenges sur le net et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus fréquents. De la blague de potache au Ice and Salt Challenge, ou encore le Tide Pod Challenge (avaler des dosettes de lessives c’est marrant voyons…), internet regorge de défis plus dangereux les uns que les autres. Les enfants et les adolescents sont les premiers impactés. Une BD très bien faite, à lire par les parents et les enfants, mais également le corps éducatif pour accroitre la prévention tant à la maison qu’à l’école.
Le Blog de Charlotte, Bamboo, 14,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…