Un Délivrance à la montagne, une traque impitoyable qui part d’un accident non assumé et se transforme en tragédie. Survival Warm Springs sur une trame relativement classique retravaille en finesse l’évènement. C’est Christophe Bec qui est au scénario bien cadré et avec rebondissements assurés, inattendus. On connait son talent. Il lance ainsi une nouvelle série de l’extrême, Survival. Le but un groupe dans un environnement hostile, ses réactions pour s’en tirer ou pas. Au dessin Valerio Giangiordano un soupçon froid ce qui dans le cas ne gène pas trop mais le traitement numérique bloque ou dépare parfois tout en conservant un réalisme total.
Un guide, Freund, et son groupe de quatre touristes, Alison qui a un passé de survivante, Tommy, Sandy, Bob pour une ascension du Mont Jefferson, volcan endormi US. Plusieurs jours d’effort alors que se tient le Oregon Bigfoot festival. Départ à l’aube et ils croisent des dizaines de chasseurs lourdement armés avec même de jeunes enfants qui ont un fusil pour une énorme battue aux cerfs. L’ascension commence alors que retentissent des coups de feu. Bivouac nocturne, un cadavre de cerf déchiqueté et Sandy qui reçoit une balle tiré par gosse de la battue qui l’a prise pour un animal. Pas de réseau, le gosse s’enfuit alors qu’ils veulent qu’il reste pour témoigner. Une chute mortelle, les chasseurs arrivent et trouvent le corps du fils de Neil qui se sert d’un arc pour le gibier.
On y ajoute des chiens pas sympas, un pistolet pris pour la randonnée, la traque sauvage peut commencer. Une violence maximale, impossible de savoir comment cela va tourner, Bec est imprévisible, maîtrise. Qui survivra ? Bonne question à laquelle la réponse se trouve dans cet album qui entame de belle façon la série. Pas déçu du tout, au contraire.
Survival Warm Springs, Éditions Soleil, 15,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…