C’est une sorte de renaissance, de seconde vie, de retour aux sources. BDM, que l’on avait surnommé la Bible de la BD est revenue. Même format mais BDM 2021-2022 a pris du poids car bien sûr la production d’albums est en pleine ascension malgré des temps incertains en cette année 2020. La 22e édition (depuis 1979) a été augmentée de 25 000 nouveaux albums. Au total ce sont 160 000 ouvrages qui figurent dans ses 1500 pages dont la couverture est un hommage à Laureline et Valérian.
Notre confrère Gilles ratier l’avait annoncé. C’est donc fait et au générique des auteurs de ce collectif on a le plaisir de trouver Laurent Turpin. Sans oublier Philippe Mellot, Michel Denni, Michel Béra un habitué, Isabelle Morzadec, la coordination est de F. San Millan. Ce sont les éditions Les Arènes qui sont maîtres d’œuvre. Tintin tient une place toute particulière dans cette édition avec 70 pages pour lui tout seul. Des cotes passées au crible, des rajouts de produits dérivées, d’éditions d’albums, on sait presque tout sur les titres du petit reporter.
Toutes les éditions des albums sont recensées. Les cotes tiennent compte des hausses très sensibles du marché, de ses fluctuations aussi et désormais concernent des albums en très bon état minimum. Des affiches, des jeux, BDM c’est presque la totale dans le domaine et on s’y plonge toujours avec étonnement, sans jamais par contre s’y perdre, avec beaucoup de facilité. Un bel outil pour les collectionneurs et une référence pour tous les amateurs de BD.
BDM 2021-2022, Les Arènes, 49 €
Bonjour, traite t-il des petits formats ? Merci