C’est à chaque fois un mariage heureux car ils sont faits pour s’entendre. La 7e édition du Festival BD6Né, festival entièrement dédié aux liens entre Bande dessinée et Cinéma se déroule du 25 au 27 septembre 2020 à Paris (Médiathèque Marguerite Duras et Hasard Ludique). Au programme des rencontres, expositions, projections et animations autour d’une idée simple et originale, explorer tout ce qui rapproche les deux médias.
Malgré un contexte des plus difficiles, le Festival BD6Né, le premier festival à avoir exploré les liens entre BD et cinéma, se réinvente pour proposer une belle 7e édition fin septembre. Cette année, les festivités se dérouleront du 25 au 27 septembre 2020 dans deux lieux à Paris : la Médiathèque Marguerite Duras (20e) le vendredi soir et samedi en journée, et le Hasard Ludique (18e) le dimanche en journée. Au programme, une compétition de courts métrages en présence d’un jury de personnalités du cinéma, des arts, du journalisme et de la BD mais aussi deux expositions consacrées à l’autrice/dessinatrice québécoise Julie Rocheleau et l’artiste/animateur trop tôt disparu Rosto (en partenariat avec Autour de Minuit).
La programmation de documentaires sur la bande dessinée comprendra L’Énigme Chaland d’Avril Tembouret, un spécialiste du genre, sur le génie Yves Chaland, ainsi que « Le Mystère Picsou » de Morgann Gicquel sur le papa de Picsou, Keno Don Rosa. Ils seront suivis de rencontres d’auteurs.trices, avec Sandrine Martin, Stéphane Blanquet et Jean-Michel Nicollet.
Le samedi soir, un événement original sous la forme d’un ‘concert dessiné’ aura lieu dans l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, avec la prestation musicale en live et en trio de Théo Hakola, accompagné par les crayons aiguisés de Victor Hussenot. Sans oublier des rencontres d’auteurs/autrices et un Village BD avec une quinzaine de stands d’éditeurs et dessinateurs sur les quais du Hasard Ludique, le dimanche.
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…