Une tranche de vie que ce Naissance évidemment qui raconte par le détail un accouchement. Un épisode autobiographique signé par Samuel Wambre sur 58 heures pour un couple qui a mis en place un projet de naissance, pour faire simple le plus naturel possible. Wambre est partie prenante de cet accouchement et donne la vedette à sa femme. Donner la vie est d’une rare beauté, parfois limite. Il y aura une suite avec Sacha après Louna. Émouvant et très bien écrit, dessiné.
Tout commence par la perte des eaux. Rien de bien nouveau. Sûre, pas sûre la future maman. Diagnostic et évidence. Stéphanie se sent bien, contractions et Samuel futur papa demande conseil à Lilas la sage-femme. Wait and see même si le toubib avait dit de venir à la maternité dans ce cas. On prépare quand même le départ, homéopathie, musique et on roule dans la nuit. Un couple qui vit dans un hameau, lui auteur de BD, enfin prêts à avoir un bébé qui pointe le bout de son nez. Médecin à l’arrivé à la clinique, examens, explications. Un pater à la mater, ça peut ne pas être de la tarte. Un peu seul le couple et Ramon c’est la sage-femme, enfin le sage-femme. Tout évolue et en plus le couple a un projet de naissance qui là non plus ne fait pas dans le conventionnel (ni l’unanimité à la clinique) mais beaucoup l’intérêt de l’album.
En deux mots, c’est peace and love cet accouchement qui va renoncer aux réglementations, aux antibiotiques. Ce qui est son droit. Le côté militant, sage-femme conseil nouvelles tendances et médecin qui aimerait bien faire respecter le protocole doit se protéger. On va dire que ce Naissance est un peu militant, sympa, mais où tout n’est pas simple à gérer. On y ajoute la famille et les étapes parfaitement décrites. Il va prendre son temps le poupon. Mais il a des parents intelligents. Un moment que l’on partage avec émotion en se souvenant des siennes de naissances.
Naissance, Éditions Steinkis, 24 €
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…