Christophe Bec signe une nouvelle série post-apocalyptique. Des évènements terribles ont obligé les cinq grandes religions à faire cause commune face à la découverte déstabilisantes d’objets mythiques de leurs cultes qui avaient disparu. Mais que va -t-il se passer ? Abaddon est dessiné par Robert Carey qui aurait pu un peu moins user de son souligné noir et dont on voit sauf erreur très fortement le travail sur ordinateur. On a aussi dés le départ, en parallèle la marche vers Si-Naï, terre promise, plusieurs générations plus tard dans un monde dévasté d’une colonne de femmes et d’hommes. Pas évident du tout le lien entre les deux contextes, pas de dates dans les pages mais seulement sur la der de couverture. On en saura plus dans le prochain tome. L’histoire est très intéressante au demeurant malgré tout.
La colonne dirigée par Ashkelon marche vers un puits, étape sur la route de Si-Naï, terre d’espoir alors que la Terre est en ruines. Mais c’est un piège. A Sidney bien avant, on trouve l’épée perdue de Zulkifar, au Japon le miroir de Yata, près de Jérusalem le sceau de Salomon, au Népal le trident de Shiva et enfin en Angleterre l’arche d’alliance, découvertes faites le même jour et à chaque fois avec des conséquences dramatiques. La colonne poursuit sa route vers Si-Naï et des marchands préviennent que de terribles créatures sont apparues. La découverte des objets sacrés auraient ouvert la porte à Abaddon l’ange exterminateur de l’abime.
On est un peu paumé car il faut bien raccrocher les wagons au même train. On se doute bien que les objets et Abaddon seront les causes du monde futur détruit dans lequel évolue la colonne. Reste que l’idée des objets divins perdus et retrouvés, les religions rassemblées face à un péril commun est bien vue. Pour les dates, 2027 pour les trouvailles et trois générations plus tard pour Si-Naï. A voir. Pour l’anecdote il y a même un architecte du nom de Blanc-Dumont. Clin d’œil au dessinateur de Cartland ?
Abaddon, Tome 1, Si-Naï, Soleil, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…