Une promenade aux royaume des ombres, alors que rien n’annonce vraiment ce voyage. Hel mais il y aurait pu avoir deux ll dans le titre est le premier album complet de Philippe Scherding. Bonjour la mort mais quelles sont ensuite les étapes, les escales, où mène-t-elle ? Un mélange de réalisme, de fantaisie onirique, de personnages mythologiques et un écriture en douceur pour cet album qui a, hormis de belles qualités graphiques sans excès, de raconter une histoire au charme évident.
Il va y avoir un spectacle à l’école. On vient chercher Victor qui a été professeur mais a désormais un recul certain pour cela. Il a écrit L’abominable venue des limbes et n’a pu écrire qu’à la retraite. Des corbeaux virevoltent à sa fenêtre et dans le couloir il croise une gamine en robe blanche. Elle dit s’appeler Hel et être venu le chercher. Victor est persuadé que c’est pour le spectacle. Hel porte une lanterne et ils prennent un escalier inconnu de Victor qui descend longuement. Hel dit être une psychopompe qui doit l’amener dans l’autre monde. Et ce n’est pas un jeu. Victor se rebelle, veut repartir mais comprend qu’il ne sait plus où il est. Deux Golems gigantesques veulent le saisir mais Hel l’arrache à eux. C’étaient des mangeurs d’âme.
Victor peu à peu va admettre son sort, que c’est bien Hadès qu’il rencontre, qui guide les esprits dans les limbes. Il va bien tenter de faire de la résistance. Hel va lui parler de Dante ou de Lovercraft. Dans des décors sobres mais angoissants, le couple va cheminer vers un destin en s’affrontant puis en se comprenant. Mais qui est le plus Faible, Hel ou Victor ? On est séduit par le dessin, les rebondissements, le retournements de situation et des vérités auxquelles on ne s’attend pas. Subtil et séduisant.
Hel, Éditions Michel Lafon, 20 €
Articles similaires