Albums

La Neige en deuil, Troyat vers les sommets

Adapté du roman d’Henri Troyat auteur d’origine russe et prolifique, académicien, au nombre incalculable de best-sellers, La neige en deuil raconte en fait la tragédie aérienne du Constellation Malabar Princess qui s’est écrasé dans le massif du Mont-Blanc le 3 novembre 1950. Deux frères alpinistes vont être confrontés à des choix vitaux pour tenter de rejoindre la carcasse de l’avion à des fins très terre à terre. Mais la montagne est une adversaire redoutable qu’à mis en scène Dominique Monféry (l’excellent Mortel imprévu) dans ce récit à la fois intimiste et réaliste dans lequel sentiments et dangers vont créer un risque de tragédie collatérale.

Il garde ses moutons Isaïe dans un pâturage à flanc de montagne. Son frère est allé à la ville. Il veut s’y installer. Un gendarme apprend à Isaïe qu’un avion s’est écrasé très haut dans la montagne. Il venait de l’Inde et y accéder sera très difficile pour les secours. Isaïe rentre chez lui à la ferme, se souvient de la naissance de son frère qu’il a nourri au lait de brebis près de sa mère mourante. Leur enfance a été celle de la connivence et des courses en montagne, devenus des alpinistes chevronnés. Marcellin est parti à la guerre en 39 mais en 1948 un drame a lieu, une chute pour son client et pour lui Isaïe qui était guide. Pas responsable. Quand Marcellin rentre ce n’est pas avec une bonne nouvelle. Il veut vendre le chalet et acheter un commerce dans la vallée, s’associer avec un magasin de sports mais il faut de l’argent. Pas question pour Isaïe de vendre la maison de famille. Mais la loi permet de vendre un bien en indivision. Une caravane de secours dirigée par le guide chevronné Nicolas Servoz est partie vers l’épave de l’avion malgré le temps incertain.

La suite on s’en doute, c’est le retour vers les sommets des deux frères qui malgré les tensions sont soudés à la vie à la mort. Une idée va cheminer dans leurs têtes. La route aussi bien vers le sommet que sentimentale sera faite de hauts et de bas, d’émotion, de folie, de solidarité, de peur, d’horreur. Henri Troyat était un excellent conteur et Dominique Monféry restitue ce talent tout en apportant à cette adaptation une vraie puissance narrative et graphique. Haletant et coup de cœur.

La Neige en deuil, Rue de Sèvres, 19 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024