C’est l’un des titres phare de Verne. Voyage au centre de la Terre, maintes fois adapté en BD, est cette fois entre les mains de Rodolphe et de Patrice Le Sourd qui avaient déjà signé ensemble La Ferme des animaux. Un univers complètement revu, enrichi, décalé, avec des héros animaux. Un parchemin mystérieux et une plongée d’un professeur génial flanqué de sa nièce au plus profond du globe avec découvertes improbables, mystères dévoilées et suspense bien mené pour un diptyque dont le tome 1 assure de suite de belle façon le génie de Verne remis au goût du jour sur un dessin au charme évident.
Hambourg, le professeur Lidenbrock est très connu dans le monde de la géologie et de la minéralogie. Il vit avec sa nièce Axelle narratrice de leurs futures aventures. Son oncle aurait rêvé d’un neveu. Un soir il rentre excité et lui montre un livre rare, un manuscrit islandais. En le manipulant un document caché dans la reliure se détache, écrit en runes. Impossible de le déchiffrer mais Lidenbrock trouve le code. Le texte décrit comment on peut descendre au centre de la Terre. Le point de départ est le volcan islandais Sneffels. Mais il y a encore des pistes à décrypter. Il faut y aller mais dommage que Axelle ne soit pas un garçon, elle aurait pu accompagner son oncle. Axelle n’est pas convaincu de l’intérêt de l’expédition. Elle lui propose de s’habiller en garçon et de prendre le prénom d’Axel. Direction Copenhague où un navire La Walkyrie part pour l’Islande où le professeur dit aller faire du tourisme. Voyage mouvementé sur des eaux agitées.
Steam-punk, véhicules futuristes, un guide sympathique, matériel d’exploration, lente descente à bout de corde, que va-t-il se passer dans les entrailles de la Terre où les dangers s’accumulent ? Hormis le texte, la qualité du dessin de Le Sourd est capital pour la crédibilité, l’attrait de cette adaptation. Un univers superbe, très riche, assez poétique aussi pour égayer le réalisme sympathique de l’œuvre.
Voyage au centre de la Terre, Tome 1, Delcourt, 11,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…