La date approche à grand pas. BD Plage à Sète c’est pour la fin de ce mois d’août, les 26 et 27 août 2017 exactement. Rendez-vous à la Ola sur la plage du Lido. Un beau plateau auquel il ne manquera par rapport aux prévisions que deux auteurs, Jacques Terpant et Vianello pour des raisons bien sûr indépendantes de leur volonté.
Grâce aux programme très complet des organisateurs voici une fiche détaillée de chaque auteur présent et en prime un plan pour accéder à BD Plage. Seront donc à Sète :
Le président de l’édition 2017, Étienne Willem qui a suivi des études d’histoire à l’université de Liège (Belgique) et travaille ensuite au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur story-board. Auteur aux Éditions Paquet de la série Vieille bruyère et bas de soie trois tomes, les aventures de l’inspecteur Arbuckle. Il réalise ensuite la série L’Épée d’Ardenois en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval. Il travaille aujourd’hui sur une série d’inspiration steampunk Les Ailes du singe, dont il présente à Sète le 2e tome, sorti en juin dernier.
Joël Alessandra, grand voyageur dans l’âme, auteur et scénariste de plus d’une trentaine d’albums, ce reporter-dessinateur se rend plusieurs fois par an à l’étranger et plus particulièrement en Afrique à la recherche d’inspiration. Fidèle de BD Plage Sète depuis sa création (Président d’honneur de la Première édition en 2012), il revient sur l’île singulière pour présenter trois ouvrages: Kadogo (Des Ronds Dans L’O, Amnesty International), qui évoque l’enrôlement d’un enfant soldat, Lady Whisky (Casterman), un hommage à la grande dame du whisky, Helen Arthur, et, un portrait intime de Rodin sur un scénario de Eddy Simon (21g).
Paul Salomone est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère. Installé à Nîmes depuis 2000, il obtient une Licence d’Arts Appliqués et devient athlète de haut niveau. Son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements et il trouve enfin sa voie dans la BD. Lors du 1er Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes, ses productions sont remarquées par Albert Uderzo. C’est le scénariste Wilfrid Lupano, interpellé par le trait du jeune dessinateur, qui lance sa carrière avec L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu Delcourt. Il présente à Sète le tome 4 de ce western paru en juin dernier.
Curd Ridel est né en 1963 au Congo. En 1979, il quitte son Afrique natale pour s’installer à Paris où il se lance dans la bande dessinée avec la création, dans le magazine Footy, des Tony’s team dont il assure le scénario et le dessin jusqu’en 1982. En 1980, il crée avec Gabrion, pour Fleurus (Fripounet), les aventures de Tahoré et son dauphin Pouli-Pouli. En 1985, il entre chez Vaillant et reprend le personnage de Pif le chien et son compère Hercule sur des scénarios d’auteurs divers comme Corteggiani, Motti, Lelièvre, Galliano. En 1986, il démarre une nouvelle série pour Pif avec Corteggiani au scénario, Radio kids. En 1989, il rejoint le journal Spirou. En 1991, il lance avec Arleston une série, Tandori, aux éditions du Lombard. Parallèlement à son activité de dessinateur de bandes dessinées, il se consacre également à l’illustration de livres pour enfants. Il présente à Sète Voyage au Centre de la Terre dont il signe le scénario et Le Bâtard des étoiles dont il assure le dessin.
Patrick Prugne a toujours aimé dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis obtient en 1990 le prix Alph-Art-Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le Lièvre et la tortue. Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’Auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen. En septembre 2011, chez le même éditeur, il publie les albums Frenchman et Pawnee, pour lequel il signe le scénario et le dessin. En 2014 sort l’album Poulbots, aux éditions Margot et en 2016 Iroquois pour lequel il est encore une fois scénariste et dessinateur.
Emmanuel Michalak est né 1968 à Épernay en Champagne. Passionné par la BD, il décide d’en faire son métier dès l’âge de 11 ans. Il entre au Beaux-Arts de Reims et complète son enseignement artistique en effectuant un tour de France des musées. Il s’essaie aux fanzines, réalise des illustrations pour des maisons d’éditions. Avec le scénariste Michaël Le Galli, ils créent Les Cercles d’Akamoth, un polar fantastique publié en 4 tomes aux éditions Delcourt. Il participe, aux côtés de Hub, à l’élaboration du story-board de la série fantastique Okko depuis le tome 3. Il présente aujourd’hui le tome 5 de la série Aslak, La Demeure des occis (Delcourt), scénarisé par Hub et Weytens.
Hugues Labiano a beau être né à Bayonne, ses yeux semblent rivés vers l’Amérique et c’est pourtant par l’Espagne qu’il commence sa carrière, en réalisant Matador (Glénat, 1992), une série écrite par Gani Jakupi. Il revient ensuite à sa véritable passion en réalisant Dixie road (Dargaud, 1997), avec Jean Dufaux, et Mister George (Le Lombard,2003), avec Rodolphe et Serge Le Tendre. Après une dizaine d’années passées à dessiner les États-Unis d’hier et d’aujourd’hui, Labiano souhaite changer un peu de décors. Il n’en faut pas plus pour que Stephen Desberg lui propose, en 2005, d’explorer le meilleur des deux mondes, à travers Black OP (Dargaud), une série consacrée à des agents de la CIA, que leur travail emmène d’Inde en Afghanistan en passant par la Russie. L’aventure s’achève en 2010, pour mieux reprendre en 2014, avec le début d’un deuxième cycle. En 2012, Labiano signe seul les deux épisodes des Quatre coins du monde (Dargaud). En 2016, il reprend l’aventure de L’Étoile du Désert et prépare la sortie du tome 4 en octobre prochain.
Jean-Charles Kraehn est né en 1955 à Saint-Malo. Pendant qu’il suit ses études à l’école Estienne, c’est la rencontre avec Patrice Pellerin qui sera déterminante. Il se met alors à dessiner avec frénésie. Quelques années difficiles d’apprentissage, où il faut prendre tous les boulots. La bande dessinée reste son objectif principal. Le premier album de bandes dessinées sera un album historique pour le Crédit Agricole de l’Oise: 2000 ans d’histoire de l’Oise. Suivi d’une participation à un album collectif: 2000 ans d’histoire de la Bretagne, dans lequel on retrouve de futures grandes signatures de la BD telles que, Juillard, Rouge, Lidwine, Arnoux, Rollin, entre autres. Jean-Charles Kraehn crée avec son complice Patrice Pellerin (scénario des 3 premiers tomes) la série moyenâgeuse Les Aigles décapitées. Suivront ensuite, seul ou en collaboration, les séries Bout d’homme, Tramp avec Patrick Jusseaume, Gil Saint-André et L’Aviateur.
Après avoir travaillé dans le secteur du cinéma d’animation pendant une vingtaine d’années, Juan, qui signe encore de son vrai nom Jean-Louis Garcia, débute dans la BD en 1999 comme assistant de Ptiluc sur la série Rat’s. Puis c’est avec Jim que, Jean-Louis, devenu Juan sur les conseils de Ptiluc, collabore le temps de deux albums chez Vents d’Ouest. C’est cette collaboration qui va donner à Juan l’opportunité de s’attaquer à sa première série « Paddock, Les Coulisses de la F1 » en compagnie de Pat Perna au scénario, série dont le premier tome paraît en 2007, et qui compte à ce jour 4 tomes. Juan réalise aussi deux albums de la série des Guides en BD : le Guide des mômes et le Guide des chats. Il est à BD Plage pour présenter son dernier album Mes Premières fois.
Jim est né en 1966. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d’Ouest de plus de 30 albums
d’humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également scénariste sous le pseudo de Téhy. En 2007, Petites éclipses avec Fane, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste. Fidèle de BD Plage Sète depuis sa création (Président d’honneur de la 3e édition en 2014) il réalise des courts-métrages, écrit pour le théâtre, le cinéma et la TV. Une adaptation cinéma de sa BD avec Mermoux L’invitation réalisée par Michael Cohen avec Nicolas Bedos est sortie en novembre 2016. Ses derniers albums Une nuit à Rome, De beaux moments, L’érection.
Patricia Jambers est la compagne du dessinateur et scénariste Jean-Charles Kraehn : L’Aviateur (Dargaud), Futura (Paquet), sur lesquels elle assure la mise en couleurs et participe activement aux scénarios.
Antoine-Giner Belmonte est né à Carpentras. C’est à l’âge de 15 ans que l’amour du dessin s’est soudainement converti en possibilité de carrière lorsqu’un ami lui parle de l’existence d’écoles où l’on ne fait que dessiner. Quelques années plus tard, c’est avec un diplôme d’illustration qu’il sort des Arts-Décos de Strasbourg puis s’enchaîne son premier travail en tant que roughman dans la publicité. Finalement après une expérience comme perspectiviste pour l’urbanisme et le paysage, ce sera la rencontre avec Christian Rossi lors du Lyon BD festival qui marquera le tournant vers la bande dessinée. Il s’en suivra la parution d’une histoire courte publiée par Lyon Capitale et la signature d’un premier album chez Bamboo sur un scénario d’Édouard Chevais Deighton, Les Maîtres de WhitePlain.
De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux-Arts de Montpellier. Dès le début des années soixante-dix, il s’installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au Journal des Pieds Nickelés. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour aux Éditions du Lombard en 1979. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux Éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt. Ces différents projets, à commencer par Neige qui a véritablement imposé Gine comme un nom important de la bande dessinée, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums, a développé un style personnel d’une intensité rare. Il présente à BD Plage Roma, La chair de mon sang (Glénat).
Cédric Fernandez est un dessinateur auvergnat. Né en 1983, il a d’abord intégré une école de publicité avant de faire une licence d’art-plastique. Il s’est fait connaître avec la série le Vol des Ange (Zéphyr Éditions), qui évoque les premiers pas de l’aéronautique et les fondations de l’aviation moderne. Avec le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier, ils retracent l’histoire de l’Aéropostale à travers le regard de ceux qui l’ont faite, parfois au péril de leur vie: Saint-Exupéry Glénat. Il présente aussi Rêves de gosses Glénat, qui permet de découvrir, par la fiction, l’histoire de l’association Chevaliers du Ciel, ses valeurs d’entraide, de solidarité et de partage. Il présente à Sète le tome 1 de Faucheurs de vent, Le Carrousel des cabochards (Glénat), la première Guerre Mondiale avec ces héros venus du ciel.
Après quatre années d’études d’arts graphiques à l’école d’Estienne, Stéphane Deteindre dit Fane intègre l’agence de publicité Twin Cam où il fait la connaissance de Bar2 (Christian Debarre), créateur de la BD Joe Bar Team, avec qui il sympathise. Sa vocation de dessinateur précoce se renforce et reprend Joe Bar Team dès 1993, il en écrit les dialogues et crée les dessins grâce à son expérience personnelle des motos. En inventant de nouveaux personnages tout en continuant à faire vivre ceux de Bar2, cet auteur complet impose son style et son humour. Président de BD Plage en 2013, Fane vient à Sète présenter Streamliner une œuvre sensible, explosive et déroutante qui lui ressemble. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, la plus grande course sauvage de tous les temps. Une course, jusqu’à la mort.
Scénariste et dessinateur autodidacte, Pascal Croci vit dans l’Aveyron. Il connaît une reconnaissance internationale grâce à Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000 traduite en 10 langues. Il réalise ses premières œuvres d’auteur avec un hommage à la littérature gothique et fantastique, la légende de Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d’après le roman de Bram Stoker. Il présente Carmilla (EP Média), s’inspirant du roman de Sheridan Le Fanu. En Styrie, les hivers sont propices aux histoires les plus folles, même celles de morts traversant les siècles en s’abreuvant du sang des vivants.
Né en Angleterre, Christopher passe sa jeunesse à Aix-en-Provence et fait ses études de graphisme à la capitale. Ce stakhanoviste de la planche consacre son temps à raconter des histoires de vies quotidiennes. Il travaille sur la série Les Colocataires (Dupuis) et scénarise et dessine les 7 tomes de Les filles (Carabas) une série sur les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Pour la première fois à Sète, il présente The long and winding road (Kennes) qu’il a écrit et dont il a confié le dessin à Ruben Pellejero. Sur les traces de son père, Ulysse entreprend un voyage intérieur d’une rare intensité sur une bande-son des années soixante-dix et au volant d’un combi Volkswagen.
Jean-Christophe Chauzy a tout d’abord fait ses premières armes en noir et blanc chez Futuropolis à la grande époque Robial/Cestac pour quatre albums marqués par l’empreinte de la littérature noire qu’il découvrait alors. Puis son entrée chez Casterman à l’aube des années quatre-vingt-dix lui a permis de creuser en couleurs vives deux veines différentes mais complémentaires : l’une prolongeant sa passion pour la littérature et le cinéma noirs, le conduisant à des collaborations décisives avec de grands auteurs du genre, Thierry Jonquet et Marc Villard. L’autre plus fantaisiste, nourrie d’autodérision et d’une vision de la société et des rapports humains désabusée, où l’autofiction occupe une place centrale. Il a réactivé cette veine humoristique pour Fluide Glacial au travers d’une série, Petite nature. À cette occasion, il a sollicité la collaboration de plusieurs auteurs proches, Zep et Yan Lindingre. Il présente à BD Plage L’Été en pente douce. 30 ans après sa sortie en salles, il revisite ce chef-d’œuvre à l’atmosphère moite et sensuelle.
Après des études d’Arts Plastiques à Aix-en-Provence, Serge Carrère se lance comme maquettiste publicitaire et commence dans la bande dessinée avec des planches pour Tintin et quelques fanzines. Papa d’une petite fille, il décide de créer la bande dessinée que sa fille aimerait lire. Il se fait aider du scénariste Weissengel et du dessinateur Dollphane et publie en 2008 Les Elfées (Dargaud) dont le tome 9 est sorti en 2016. Serge Carrère est aussi le dessinateur de Léo Loden avec le scénariste Arleston chez Soleil. Il présente à BD Plage Achille talon est proche du peuple (Dargaud).
Brigitte Carrère, auteure, conceptrice-styliste-photographe culinaire, est aussi une spécialiste des recettes pour les enfants. Après ses études, elle choisit tout d’abord l’enseignement, mais sa passion pour la cuisine l’amène rapidement à collaborer avec Milan Presse/Éditions. Elle crée, réalise, met en scène et souvent photographie les recettes des magazines jeunesse (Julie, Manon, Toboggan Zaza, Petites Mains). Elle est également l’auteur d’une douzaine de livres – dont Moi je cuisine réalisé avec son mari Serge Carrère (Milan) et a collaboré à La Cuisine des sisters (Bamboo).
Articles similaires