C’est un beau roman, et une succession de belles histoires qui vont se croiser, comme se croisent ou s’affrontent les pions sur un échiquier. Échecs de Victor L. Pinel (Le Plongeon) a le charme de ces balades à la rencontre de gens plus ou moins ordinaires qui avancent, reculent, nient leur parcours, font des choix qui pourraient remettre en cause leur vie, les faire perdre, gagner ou rester sur place. Ah oui, il y a une star parmi les pions. Jeunes ou pas, tout va commencer par un regard, un coup au cœur, mais pas de hasard et en plus grâce au très riche scénario de Pinel il n’est pas besoin d’être un grand maître aux échecs pour apprécier ce bel album. Le dessin lui aussi a une superbe allure à échelle humaine, celle des personnages qui nous ressemblent beaucoup.
Samir est dans le tram et voit une jeune fille, n’ose pas l’approcher, s’en va. Madame Dubois est en maison de retraite, une acariâtre, mal lunée et solitaire, joueuse d’échecs. La directrice Marion tout autant solitaire voudrait qu’elle s’adapte. Pour tous Matthieu l’acteur est King roi d’une série à succès qui le dévore. Julie fait des photos. Lys ne veut pas s’attacher et joue de la guitare. Vincent au lycée est numéro un. Un vieux couple se cherche et va aller sans pour autant rompre chercher des joies en solo. Renaud est expatrié et son mari vit mal en France leur séparation. Tout va pouvoir commencer car Samir vient tenir compagnie à Madame Dubois. Les pion sont sur l’échiquier mais reste à savoir comment en fonction de ce qu’ils sont, tour, dame, roi, cavalier ils vont se déplacer, progresser ou être bloqué.
Une écriture qui a été selon Victor Lorenzo Pinel difficile et un découpage très maîtrisé car il y a beaucoup de monde au balcon de ces tranches de vie. Le bonheur en est la clé, à tout âge mais il a un prix. Une histoire chorale comme on dit sur 176 pages qui a vraiment du charme car sensible, touchante et vraie. Les échecs sont aussi une bonne idée. On s’attache à tout ce petit monde qu’on pourrait croiser dans la rue ou connaître. La partie est à la fois compliquée pour les pions mais porteuse d’espoirs. Il n’y a pas de hasard, tout est lié.
Articles similaires