On avait eu Le Crime parfait, un recueil de nouvelles avec une pléiade d’auteurs qui avaient joliment brodés sur le thème quelques faits d’arme machiavéliques. On récidive en quelque sorte avec L’Alibi, sur le même modèle collectif, indispensable pour en arriver au stade précédent. Des auteurs et des coupables qui ont de la jugeote, enfin presque tous car un alibi cela doit être en béton et ne pas prendre l’eau au premier coup de mer. Richard Guérineau, Olivier Berlion, Laurent Astier, Hugues Labiano, Jack Manini et bien d’autres se sont mis aux fourneaux pour concocter des recettes piquantes et bien sûr largement teintées d’hémoglobine. Faut toujours se méfier de l’eau qui dort et du type ou de la femme sympa qui a des arrières pensées tordues.
Façon Klan, bayou et mise à mort raciste, il va être pendu Noiraud qui aurait eu la dent dure pour une brebis, un petit cochon et une canarde, Thelma Redhood, au chaperon rouge qui a disparu. Un polar animalier et c’est le grand méchant loup qui se dit végétarien qu’on suspend à une branche. Sauf que la vérité n’est pas celle que l’on croit, sacrée Thelma. C’est comme Nobody sorti très en retard après son frère George du ventre de sa mère. Un couple de jumeaux avec un gentil et un méchant mais Nobody n’a pas été déclaré. Alors cela autorise tous les alibis du monde à moins que … Encore une histoire de couple dans les deux sens. Un couple qui se hait et un autre qui a fondé des boîtes à alibi. Reste plus à ce qu’ils se rencontrent. Pour le meilleur ou le pire.
On vous laisse découvrir Olivier Berlion qui signe la nouvelle la plus longue et bien ficelée de ce recueil. Toutes ont une postface qui revient sur le scénario, des mots d’excuse signés par Anaïs Bon avec humour noir et finesse mortelle. Une belle histoire de cirque avec un vilain clown, une épouse empoisonnante, le tout est un exercice de style de belle tenue. Des alibis sur mesure mais qui peuvent parfois avoir des ratés.
L’Alibi, Éditions Philéas, 19,90 €
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…