Il y a soixante dix ans, le 24 août prochain exactement, Paris était libérée de l’occupation allemande. Ce sont des soldats Français sous les ordres du général Leclerc qui rentraient les premiers dans la capitale. Français ? Pas tous. Les Espagnols de la Nueve (Delcourt) , une compagnie de la Deuxième Division Blindée Française Libre, seront en tête de la colonne. Ce n’est pas une découverte mais qui s’en souvient aujourd’hui. Paco Roca leur rend hommage. Il fait acte de mémoire dans un fantastique récit précis, émouvant et parfaitement documenté.
Équipés par les Américains ils sont rassemblés dans le neuvième compagnie de ce qui deviendra plus tard la 2e DB. Leclerc vient d’être promu général. La Nueve sera sous les ordres du capitaine Dronne qui restera une figure de l’armée de libération. Dans les half-tracks aux noms espagnols, ils vont se retrouver en Angleterre et, après le débarquement de Normandie, en France avec la 3e Armée Américaine. Les combats seront très durs et sans pitié. Les Espagnols de la Nueve payeront le prix fort. Leclerc décide sur ordre de De Gaulle de prendre Paris qui s’est insurgée contre l’avis d’Eisenhower qui veut contourner la capitale. Ce sont les blindés de la Nueve qui déboulent Porte d’Italie. et finissent par rejoindre l’Hôtel de Ville. La Nueve défilera sur les Champs-Élysées dans Paris libéré.
La suite ne sera pas à la hauteur des espoirs de ces Républicains qui croyaient, que pour les récompenser, la France les aiderait en 1945 à reconquérir l’Espagne et y rétablir la République. Même si on a fermé les yeux sur des récupérations d’armes destinées à une éventuelle résistance au Franquisme, rien ne sera fait. L’Espagne de Franco avait su rester neutre même si elle avait envoyé une division de volontaires, la Division Azul, se battre avec les Allemands sur le front russe.
Paco Roca a vraiment écrit un authentique ouvrage de référence, certes en y ajoutant une part romanesque mais qui permet de mieux encore d’appréhender le sujet. Un jeune journaliste recueille les souvenirs d’un ancien combattant de la Nueve qui s’est battu de 1936 à 1945. Il parle des ses amis, de leurs souffrances, de leurs espoirs, de leur réalité et de leur retour au pays. On a aimé aussi le dessin de Roca, une ligne claire à la fois dépouillée et perfectionniste dans le détail, uniformes, décors, matériels. La Nueve est le récit d’un combat exemplaire, celui d’hommes pour qui la notion de liberté n’était pas négociable.
La Nueve, Les républicains espagnols qui ont libéré Paris, Delcourt, 29,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…