Le second volet de Mauvaise réputation qui narre par le détail la vraie vie des frères Dalton, mère comprise, conclue une saga où la vérité est rétablie. Robert (Bob), Gratton (Grat), William (Bill) et Emmett Dalton, les fameux frères Dalton ont eu une vie qui n’est pas celle détournée souvent par la BD ou le cinéma. C’est à Emmett le gentil survivant de la bande qui a su se reconvertir qu’est consacré ce diptyque par Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin au dessin. Emmett a un sale caractère et une idée bien précise de ce que doit être la vérité face à la légende. Le passage d’un monde à un autre du vieil Ouest à une Amérique moderne en plein développement.
Il est rêveur Emmett, se souvient de ses braquages et travaille dur sur le projet de film qu’on lui a demandé. La cible des Dalton c’est les trains et Tackett d’Hollywood vient le voir dans la maison où il vit avec Julia. Déjà en pleine action il y avait des dissensions dans la bande. Bob Dalton veut qu’on ne vole que les riches. Emmett est un atout important pour la promotion du film. De nouvelles scènes vont être tournées et Emmett pourrait être consultant western à temps complet mais l’avenir pour le cinéma est en Californie. C’est la rupture entre Emmett et Tackett à qui Julia promet d’arranger les choses. Emmett se souvient comment son frère Bill a été poursuivi par la Wells Fargo. Puis il y a eu Coffeyville et la fin du gang sont seul Emmett se sortira. Après la prison ce seront un bouquin et un film.
Des explications sur le mécanisme Dalton, le pourquoi des trains, la volonté de dénoncer une justice pour privilégiés, dite la vérité sur les membres du gang dont l’histoire a été détournée. Antoine Ozanam a écrit plus qu’un scénario, une histoire de sang, de peur et de rédemption. Finalement Emmett aurait pu mourir à Coffeyville dont on a le récit complet dans ce tome. Il y a aussi le dessin complètement prenant de Emmanuel Bazin, la très bonne idée de scander l’album avec des unes de journaux. Mauvaise réputation est une nouvelle pierre de qualité apporté à la saga du western.
Mauvaise réputation, La véritable histoire d’Emmett Dalton, Tome 2, Éditions Glénat, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…