Neptune, un premier épisode sidéral et sidérant de Leo

Leo est de retour et de belle façon. Après le début de la série Demain avec Rodolphe, il repart vers Aldébaran avec son héroïne préférée Kim Keller que l’on suit depuis 1994. Le temps passe. Cette fois on va sur Neptune, titre de cette autre nouvelle série qui s’inscrit dans les Mondes d’Aldébaran et il y aura aussi Manon Servoz. La Terre pourrait bien être la cible d’une invasion extra-terrestre car un énorme vaisseau est en approche mais la vraie réponse à la question est semble-t-il très loin, en orbite de Neptune. Du Leo dans le texte et le duo Kim-Manon dont les émotions sentimentales sont désormais bien cadrées avec Alex et Marc. Mais il y a donc un mystère à découvrir, des mondes encore à explorer et de belle aventures par-delà les étoiles.

Neptune

2203, une soucoupe volante digne d’un film des années 50 approche la Terre. En silence total. Manon reçoit son diplôme d’agent spécial de l’ONU en présence d’Alex, Sidney et Luc qui, au cours du déjeuner est appelé d’urgence. Luc vient voir Manon chez elle plus tard et lui propose d’intégrer le groupe qui va tenter de pénétrer dans la soucoupe. Elle accepte. Il va y avoir avec elle, la plus jeune, Luc, Sidney, Sato et Cornelius Lomax qui redoute qu’elle ne soit pas assez expérimentée. Il le lui fait sentir immédiatement. Le commando réussit à entrer dans la soucoupe où les instructions sont en anglais. Mais une très mauvaise surprise les attend qui va tout remettre en question.

Tout est clair et les éléments qui vont bâtir l’intrigue se mettent en place. Manon a un rôle primordial, Kim et les Tsaltérians pour un coup de main vont s’accrocher à l’action. La Mantrisse fait un peu la gueule. Iummy est là aussi avec Maï Lan. On retrouve toute la famille avec une joie certaine. On n’en dit pas plus car il y a évidemment suspense sur le fond et regroupement alors qu’au départ on est dans des histoires en parallèle. Leo a su bien positionner les aiguillages et pour ce qui est dessin, graphisme, on dit bravo l’artiste. Du grand spectacle avec quelques réminiscences cinématographiques pour le vaisseau mère inconnu, des nanorobots, Leo fait dans le sidérant pour ce premier tome d’un diptyque qui s’annonce très fort.

Neptune, Tome 1, Dargaud, 13 €

5/5 - (5 votes)