Un album qui traite d’un sujet méconnu en ce 14 juillet 2023, l’histoire des troupes de montagne de l’armée française, plus souvent appelés Chasseurs Alpins. On en a une vision dépassée alors qu’aujourd’hui ils sont sur tous les fronts en OPEX ou autres. C’est la vie d’Élodie, Imad et Thomas, trois amis qui ont fait le choix des Troupes de montagne. Hervé Loiselet au scénario dont on connait bien le travail (20 ans de guerre), Mauro Salvatori (Aéropostale T6) au dessin conseillés par le Colonel en retraite Jean-Luc Théus lui-même ancien chasseur la raconte, simplement, humainement, historiquement. Passionnant et réconfortant aussi pour l’idéal de ces femmes et hommes au service de la France.
2007, ils sont tous les trois sur un sommet des Alpes. Ce ne sont pas des amateurs en grimpe. Ils ont décidé de s’enrôler dans les Troupes de montagne. Deux ans plus tard la France intervient en Afghanistan. Il faut affronter les Talibans et une compagnie de Chasseurs Alpins dont Thomas est déposée à 2700 mètres d’altitude par des hélicos US. Soutenu 700 mètres plus bas par des blindés français avec Élodie et Imad. Durs combats et les trois amis se retrouvent pour se raconter leurs actions. Un Américain engagé dans la Légion leur rappellent comment en 17 les troupes US ont été formées par les Chasseurs surnommés les Blue Devils, nom donné ensuite à une équipe de basket. Les Diables Bleus, un surnom qui restera pour les Chasseurs Alpins français. Premier mort au service de la France et retour. Nouveau séjour en 2012, citations pour les BCA, bataillons de chasseurs alpins. En 2010 les trois amis profitent d’une permission et rencontre un « ancien » des chasseurs qui leur fait un cours sur l’histoire de leur bataillon. 1915, 1949, 1960, la Résistance. Entrainement en montagne dans toutes les conditions, Élodie, Imad et Thomas sont devenus des Chasseurs Alpins à part entière.
Alpins certes mais au Centre-Afrique en 2014, Thomas est blessé. La suite c’est aussi l’actualité de ces dernières années dont l’Irak, le Mali. Pas à pas on les suit, il n’y a rien de trop, tout est vrai, souvenir des maquis à la Libération, l’album se termine par un récapitulatif précis des pionniers à aujourd’hui, aux Sections d’Éclaireurs Skieurs des autres régiments en 39.
Une Cordée, Histoires de soldats de montagne, Glénat, 14,95 €
Articles similaires