Marc Lizano sera présent au festival BD de Sainte-Enimie début juillet 2023 et son dernier album, Momo petit prince des Bleuets est sélectionné pour le prix Jeunesse. Lizano a adapté avec bonheur, délicatesse et tendresse le roman de Yaël Hassan. Un petit garçon rêveur qui vit en banlieue va grâce à son talent, sa volonté, son ouverture d’esprit faire des rencontres d’exception qui décideront de sa vie avec les livres comme trésor sans prix. Marc Lizano a adapté, revu le texte et en a fait un très beau moment en toute liberté.
Cite des bleuets, c’est l’été, Momo est rejoint par les jumeaux. Sa mère le demande. La directrice de l’école l’attend car elle a de grands espoirs pour lui. Elle lui donne une liste de livres à lire. Yasmina va avec lui à la bibliothèque, il lui manque des papiers mais tout s’arrange et il sa sa carte. Le Petit Prince, L’Œil du loup, Les Trois Brigands ou Le Journal d’Anne Franck, le choix est vaste. Momo se plonge dans les bouquins, trouve le Petit Prince triste. Sur un banc il rencontre un vieil instituteur adorable. Ils échangent sur le Petit Prince. Désormais Momo este le Prince des Bleuets. Désormais lire est devenue une passion pour Momo qui découvre même Romain Gary. Et ce n’est qu’un début car son mentor va lui faire découvrir musée et monuments.
On rêve que tous les enfants du monde soient des Momos ouverts sur la lecture, la beauté des textes, la richesse de l’imaginaire. Lire est un bonheur, un moyen de sortir d’un quotidien souvent triste, difficile. Lire c’est s’évader sans pour autant renier la réalité. Marc Lizano avec son trait léger, souriant a donné vie à un petit héros qu’il faut absolument rencontrer et partager.
Momo, petit prince des Bleuets, Nathan BD, 14,95 €
Articles similaires