Catégories : Albums

Plastok, insectes civilisés

Sacs, bouteilles, et autres déchets en plastique, les insectes ratiboisés à grands coups de produits toxiques, le tout a eu la peau des humains, les dieux géants qui avaient disparu. Restait le Plastok, diminutif bien connu pour nommer le plastique et aussi Anasta qui allait donner aux insectes survivants la Terre en partage avec la matière divine, le plastok. Une civilisation du minuscule anthropomorphe que Maud Michel au scénario et Nicolas Signarbieux au dessin ont mis en images dans le premier tome d’une série très prometteuse, bourré d’idées.

Il y a des temples partout dans les capitales d’Hexapoda. L’empire fourmi d’Ombre abrite le saint-siège de la religion humanos et Noah en est le dieu. Quant aux insectes impurs, nuisibles on les a parqués. Anasta CXV, une coccinelle est la grande prêtresse. Elle incarne les dieux géants et Bug proche serviteur d’Anasta pense qu’elle est la gardienne du savoir. Mais il va falloir lui trouver une remplaçante parmi les apprentis. Il y a bien Hermione qui est volontaire mais qui aime trop le pouvoir. On va annoncer le nom de la future prêtresse. Bug apporte son déjeuner à Anasta avant qu’elle ne prenne la parole en public. Alors qu’elle va prononcer son discours elle meurt. Elle a été empoisonné. Bug est le suspect désigné. La reine des fourmis désigne la générale Régula pour l’enquête.

Bug est le héros de cette aventure astucieuse où on montre une société qui a pris les travers des humains. Différence de classe, jeu de pouvoir, complots et un duo avec une mante religieuse pas triste et goulue qui va devenir la copine improbable de Bug à qui la grande prêtresse aurait parlé avant de mourir. Et il va falloir qu’il parle Bug où qu’il trouve un moyen de se faire la malle. Il y a des fourmis qui ressemblent à des légionnaires romains, de grosses bouses et de drôles de pirates. Une trilogie au dessin très visuel, qui marque bien le récit de cette aventure où les insectes sont rois.

Plastok, Tome 1, L’empoisonnement, Glénat, 15,95 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024