Il y a eu bien sûr Tarzan mais Edgar Rice Burroughs a aussi écrit Caspak, monde oublié, balade mouvementée d’anticipation, de science-fiction où évolution et action font cause commune. Eric Corbeyran a adapté l’œuvre parue en 1918 ce qui en explique les protagonistes en fin de Grande Guerre. Gabor a mis en images ces décors foisonnants, délirants et très colorés. Aventures série B, divertissement garanti sur un dessin chaleureux.
Un Thermos trouvé en mer contient un bien curieux témoignage sur un monde perdu et oublié. Vrai ou folie ? Tyler, qui l’a écrit raconte comment tout a commencé. Il est à bord d’un cargo en pleine guerre de 14. Un U-Boot allemand le torpille et en plus il a été construit par l’entreprise Tyler aux USA avant leur entrée en guerre. Tyler se retrouve dans une chaloupe avec son chien et a recueilli une jeune femme, Lys. A l’aube un remorqueur anglais vient à leur secours mais le sous-marin fait surface. L’équipage anglais bien que son bateau coule a réussi à en prendre le commandement et enferme l’équipage. Difficile de trouver un refuge sans radio pour ne pas être coulé par les Alliés. Un saboteur, Walsh, est à bord et détraque les instruments. En vue de la terre ferme non marquée sur la carte il pourrait s’agir d’un continent inconnu. Sur la plage Tyler trouve un curieux cadavre et un passage qui pourrait mener à l’intérieur de l’île en plongée. Un spectacle superbe, sauvage et une faune terrifiante, préhistorique, sauriens et reptiles, dinosaures les attend. Commence alors l’exploration de la jungle par Walsh, Lys et Tyler. Mais ils ne sont pas seuls sur ce continent oublié.
On pense un peu à du Jacobs moderne avec une imagination sans limite, celle de Burroughs qui ouvre les portes de ces mondes inconnus qui à l’époque pouvaient encore donner matière à hypothèses. Sur le fond on est dans du classique assez bien charpenté et on attend de savoir dans le prochain et dernier tome quel sera le destin de Tyler et de Lys. Comme le rappelle le très bon dossier en fin d’album par Patrice Louinet un film a été tourné en 1974 à partir du roman.
Un Monde oublié, Tome 1, Glénat, 15,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…