Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, le choc romanesque, en feuilleton, des deux plus grands noms de polars du début du XXe siècle. Lupin, gentleman cambrioleur, contre Holmes détective dont le pouvoir d’observation, de déduction, est imparable. Maurice Leblanc créateur de Lupin embarque Holmes dans l’aventure. Sauf que Conan Doyle, père d’Homes, n’apprécie pas. Et Leblanc transforme Holmes en Herlock Sholmès. Bien obligé. Donc cet Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, album signé par Jérôme Félix (L’Aiguille Creuse déjà adaptée) à qui l’on doit l’excellent Jusqu’au dernier, est en a fait un condensé de la Barre-y-va de Leblanc sur un dessin de Alain Janolle (Fédération). Une première partie qui va voir les deux héros s’affronter et Lupin comme d’habitude tirer les marrons du feu avec humour mais machiavélisme. Delf est aux couleurs.
Lupin veut prendre sa retraite. Finie l’Aiguille Creuse, avec Raymonde il file le parfait amour. Dans son sous-marin avec Grognard ils quittent le repaire. Lupin va redevenir Louis Valméras. Mais Holmes l’attend à l’arrivée arme à la main. Et tire sur Lupin. Raymonde s’interpose et meurt. Quatre ans plus tard Lupin a repris du service mais toujours gentleman. Il reprend l’une de ses nombreuses identités, Fortuné Bonnard, cryptologue qui a un visiteur à l’aube. Qui n’est autre que Lupin, un faux Lupin bien sûr qui lui demande de déchiffrer un code, le menace de tuer ses proches. Grognard suit le malfaisant qui est un certain Maurice Guercin. Une famille qui a des alchimistes dans l’arbre généalogique. Alors Lupin n’hésite plus, il devient D’Avenac, photographe, et se lance sur la piste qui pourrait bien cacher le mystère de la pierre philosophale pour faire de l’or.
Félix n’a repris que 20% du roman tout en gardant son esprit. Il y a le duel Homes-Lupin et on va en découvrir les raisons, le secret. Holmes n’a pas le beau rôle, moche, méchant. Mais le tout fonctionne parfaitement, l’esprit n’est pas trahi bien au contraire. Janolle a le coup de crayon qu’il faut pour des personnages bien campés, des ambiances cadrées et d’époque. Holmes ou Lupin, qui va gagner ? Suspense garanti un soupçon ésotérique et il y a encore un album. Un cahier illustré replace l’album dans le contexte des romans de Maurice Leblanc.
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, Tome 1, Grand Angle, 14,90 €
Articles similaires