Albums

Falkland, la guerre des Malouines inutile et politique

C’est une guerre de circonstances, David contre Goliath et un pays l’Argentine qui avait besoin de redorer son blason, pays de dictature à l’opinion publique tourmentée et qui vit une crise économique terrible. L’Argentine a voulu reconquérir aux Malouines, les îles Falkland, un coin paumé où il y a des moutons et un millier d’habitants mais propriété de l’Angleterre. On passe sur la légitimité. L’Argentine ouvre le feu et très vite, après une invasion réussie, Albion se réveille et met le paquet avec flotte grand luxe. Jean-Yves Delitte a écrit le scénario de cette guerre du début des années 80 qu’aujourd’hui on a pratiquement oubliée. Marco Bianchini est au dessin des combats navals, opérations de commandos et raids aériens argentins courageux. Mais au total une guette inutile et meurtrière.

A 450 kilomètres de l’Argentine, à 13 000 de l’Angleterre la partition ne va pas être la même pour les deux protagonistes. En 1981 la tension est à son comble. La junte argentine tient l’occasion de se faire oublier dans on pays en créant une cause nationale. En 1982 l’invasion des Falkands a lieu, les troupes anglaises sur place résistent mais sont faites prisonniers. En réponse un sous-marin anglais coule le croiseur argentin Belgrano. Des SAS anglais sont sur l’île cachés et attendent un débarquement des leurs. Car l’Angleterre a envoyé une flotte avec porte-avions mais les Argentins ont une aviation de qualité, des Étendards français équipés d’Exocet. Ils coulent le Sheffield. L’Argentine a été aussi le paradis des anciens nazis échappés d’Allemagne. Les Harrier embarqués vont donner la réplique.

L’Argentine aurait pu avoir une chance si la Dame de Fer, Miss Thatcher n’avait pas voulu au bout de cette guerre d’ego et politique. La victoire est venue des airs. Port Stanley va tomber mais pas mal de navires anglais vont être touchés. ET puis 11 000 soldats argentins capitulent.72 jours de guerre, un millier de mort au total, pour rien. Un album très intéressant qui remet bien cette guerre dans son contexte et un cahier historique complet à la fin.

Les grandes batailles navales, Falkland, La Guerre des Malouines, Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024