C’est désormais une réalité. Les dédicaces en festival seront payantes. Le vendredi 11 mars 2022, un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs et des autrices de bande dessinée dans les festivals a été signé par la Ministre de la Culture, le Centre National du Livre (CNL), le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (LA SOFIA) et par 10 festivals de bande dessinées, dont FORMULA BULA.
A noter cependant que le communiqué parle d’une rémunération forfaitaire de l’auteur donc payable par l’organisateur. Cela voudrait dire que ne sera pas le demandeur de la dédicace qui la payera comme c’est le cas souvent aux USA et même parfois aujourd’hui pour certains auteurs en festival. A valider.
Ce protocole, d’après le communiqué de FORMULA BULA, instaure la rémunération forfaitaire de tous les auteurs de BD lors des séances de dédicaces à compter de 2022 dans dix festivals de bande dessinée qui bénéficient du double soutien du CNL et de la SOFIA, pour une durée de 3 années et sera ouvert à d’autres manifestations dès l’année prochaine par le biais d’agences régionales. Bien qu’insuffisante pour soutenir un métier en souffrance, il est nécessaire que cette mesure ouvre un chapitre conséquent sur les réflexions à mener pour valoriser le travail des auteurs en festival.
FORMULA BULA, dont la proposition artistique ne repose pas exclusivement sur la dédicace, précise s’être toujours engagé aux cotés des auteurs en versant des droits pour les expositions et pour chacune de leurs interventions; comme les ateliers, les rencontres, les performances et ceci selon les recommandations tarifaires les indiqués par la Charte des auteurs.
En 2021, FORMULA BULA a versé 37 000 € de droits aux auteurs et 23 000 € par le biais d’organismes attachés à sa programmation. Ce montant élevé représente 30% de son budget et fait de nous un diffuseur majeur et incontournable en Ile-de-France. Depuis deux années, ils ont également instauré la rémunération des dédicaces lors des dédicroisières et plusieurs éditeurs dans le salon des éditeurs de FORMULA BULA se sont emparés de cette pratique.
FORMULA BULA se dit fier de cet engagement pris aujourd’hui. C’est un acte fort pour une manifestation gratuite et indépendante, il faut donc développer des stratégies pour être capable de répondre à ces initiatives et encourager les partenaires territoriaux à appuyer sa démarche en faveur de ces bonnes pratiques.
Voici le communiqué officiel du Ministère de la Culture :
Le 11 mars 2021, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, avait annoncé la mise en œuvre d’un plan en faveur des auteurs afin de mieux protéger et accompagner les professions créatives dans notre pays. Outre des mesures d’urgence pour faire face à la crise sanitaire et sauvegarder le tissu créatif français, ce plan contenait une série de propositions destinées à revaloriser durablement la place des auteurs dans les différents secteurs de la création. L’une des mesures, spécifique au secteur du livre, prévoyait d’« expérimenter l’instauration d’une rémunération des auteurs de bande dessinée pour les actes de création réalisés dans le cadre de leur participation à des salons et festivals ».
Cette mesure se justifiait par les conditions d’exercice de l’activité de dédicace dans le secteur de la bande dessinée, non rémunérée alors même qu’elle donne lieu à la création d’œuvres par lesquelles les albums acquièrent une valeur nouvelle. Par ailleurs, la présence des auteurs participe au rayonnement des festivals de bande dessinée. Ainsi, tout en promouvant d’autres modes plus collectifs d’échanges avec les publics tels que les rencontres et les ateliers, plusieurs festivals souhaitent dorénavant reconnaître le travail fourni par les auteurs en dehors du temps de la programmation officielle.
Un protocole pour la rémunération des dédicaces des auteurs et des autrices de bande dessinée dans les festivals a ainsi été signé ce jour par la Ministre de la Culture, le Centre National du Livre (CNL), le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA), la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et par les festivals de bande dessinées investis dès cette première année : BD à Bastia (Corse) ; Rencontres du 9e art (PACA) ; Rendez-vous de la BD Amiens (Hauts de France) ; Lyon BD festival (Auvergne-Rhône- Alpes) ; Festival Fumetti (Pays de la Loire) ; Formula Bula (Ile-de-France) ; Festival Quai des bulles (Bretagne) ; BD Boum (Centre-Val de Loire) ; Festival BD de Colomiers (Occitanie) ; Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (Nouvelle-Aquitaine).
Il prévoit la mise en œuvre d’une rémunération des séances de dédicaces assorties de la création d’œuvres. L’ensemble des auteurs de bande dessinée exerçant cette activité au cours d’un festival signataire du protocole pourra bénéficier de cette rémunération forfaitaire. Le protocole s’applique à compter de 2022 dans dix festivals de bande dessinée qui bénéficient du double soutien du Centre National du Livre (CNL) et de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), pour une durée de 3 années. Il prévoit une évaluation au terme des deux premières années d’application et sa possible extension à d’autres festivals de bande dessinée soutenus par l’État.
La signature de ce protocole mobilise ainsi l’ensemble de la chaîne du livre et s’inscrit pleinement dans l’action de la Ministre en faveur des auteurs.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…