Le BD Comic Strip Festival dévoile sa nouvelle affiche signée Aveline Stokart. Le BD Comic Strip Festival revient du 8 au 10 septembre 2023 dans la Gare maritime de Tour & Taxis à Bruxelles. Pour annoncer cette nouvelle édition, l’événement s’invite à la Fête de l’Iris et dévoile sa nouvelle affiche signée Aveline Stokart, dessinatrice de la série « Elles », aux Éditions du Lombard. Plusieurs animations originales et ludiques autour du 9ème art attendent les visiteurs.
Du 8 au 10 septembre 2023, le 9ème art sera mis sur le devant de la scène bruxelloise avec le BD Comic Strip Festival. Au programme: animations, expositions, dédicaces, conférences et les incontournables ballons géants pour le plus grand plaisir des bédéphiles et amateurs du genre. Au rayon des nouveautés, on retrouve notamment une journée scolaire le vendredi et un espace manga.
Cette année, à l’occasion des 77 ans des Éditions du Lombard, ce n’est autre qu’Aveline Stokart, dessinatrice de l’incontournable série Elles, qui signe l’affiche du festival. On y retrouve, aux côtés de son héroïne, plusieurs personnages emblématiques de la BD belge et de l’éditeur bruxellois (Yakari, Ducobu, la Schtroumpfette, etc…). La série Elles, dessinée par Aveline Stokart et scénarisée par Kid Toussaint, nous plonge dans le quotidien d’une adolescente dont les changements d’humeur se manifestent d’une manière inattendue. Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Elle n’est pas seule. Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Le tome 3, paru le 28 avril, clôture cette série avec brio et délivre un message crucial à l’adolescence : l’acceptation de soi est un cheminement compliqué, mais nécessaire.
Pour annoncer comme il se doit et présenter sa nouvelle affiche, le BD Comic Strip Festival s’invite à la Fête de l’Iris en proposant des animations originales au Parc de Bruxelles. Au programme : chasse au trésor, coloriage d’une fresque BD, mascottes et ballon géant. Pendant le BD Comic Strip Festival, plusieurs expos exceptionnelles se tiendront dans le Centre Belge de la Bande Dessinée. Les maisons d’édition seront également de retour avec des sessions exclusives de dédicaces et des animations pour toutes et tous. Les visiteurs pourront aussi admirer les fameux ballons géants de personnages de BD qui seront disséminés sur le site du festival. Le pavillon international reviendra pour combler les amateurs de découvertes.
La création BD s’est fragilisée ces dernières années. Il est souvent difficile pour les professionnels d’en vivre correctement. Afin de soutenir la création et les auteurs et autrices, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Ceux-ci sont, dans leur grande majorité, remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail. Cette année, 8 prix seront remis dans le cadre du BD Comic Strip Festival.
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…