On retrouve Zeus ou Jupiter pour les latinistes, dans la collection de Luc Ferry, la Sagesse des mythes. Mais c’est un Zeus et ses amours dont il va être question. Un Zeus qui a beaucoup donné si l’on peut dire, têtu et souvent sans états d’âme. Patron des dieux ou pas, foudres ou pas, il a été un macho très, très limite selon les chroniques de l’Olympe. Carlos Rafael Duarte a signé ses amours au dessin qu’a rédigés Clotilde Bruneau que l’on connait bien dans cette collection mythique (Jason). Le tout sous l’oeil bien sûr de Ferry. En voiture, Zeus et tu ne vas pas te faire que des copines.
Au départ il flashe sur Némésis, déesse fort belle capable de se métamorphoser en animal. Ce qu’elle fait pour échapper à Zeus, lui aussi capable de se transformer. Beau duel sur terre, ciel et dans les eaux. Mais Zeus arrive à ses fins et Némésis pond un œuf énorme qu’elle abandonne. Deux hommes le récupère et l’apporte à la reine de Sparte, cité grecque bien connue. Qui va attendre l’éclosion. Deux jumeaux en sorte, une fille Hélène et Dioscures un garçon. Content Zeus du résultat et déjà amoureux de la sœur de Cadmos, Europe, qui épouse Harmonie. Sauf que Héra son épouse fait la gueule pas folle la guêpe. Elle le le connait son Zeus. El là aussi le roi des dieux joue de son pouvoir de transformation. Bingo ? Allez savoir. Toute la progéniture de ses relations coupables se pose des question sur ses origines. Car il fait des enfants à la chaîne.
Persée, Hercule, il va y en avoir et il donne des coups de mains à ses créatures humaines. Magicien et manipulateur Zeus mais faut pas le chercher. Bon père finalement on le voit dans ce condensé de quelques-unes de ses aventures amoureuses épiques. Comme le dit le cahier qui clôture l’album Zeus est un amoureux insatiable mais également un stratège, un politique. Les déesses ça va un certain temps mais les humaines elles ont quelque chose en plus. A découvrir. On est étonné.
La Sagesse des mythes, Les Amours de Zeus, Glénat, 14,95 €
Articles similaires