Édith, Grand Boum – Ville de Blois 2021, préside la prochaine édition du festival de BD de Blois, les 18, 19 et 20 novembre 2022. Elle en signe l’affiche. Édith a imaginé une dessinatrice transposée dans un XVIe siècle fantaisiste. Sa robe est ornée de salamandres, emblème de François Ier. Elle encre ses planches à la plume d’oie, sans doute inspirée par une histoire écrite en « Vieux François ». Le ciel jaune d’or illumine la cité pendant l’automne, prolongeant l’été de la Saint-Martin.
Voici sa biographie publiée par bd Boum : née en 1960, plus connue sous son simple prénom, Édith Grattery suit un cursus aux Arts décoratifs de Paris, se spécialisant dans la vidéo. Elle intègre ensuite Asylum, un collectif d’illustrateurs et scénaristes, actif dès la seconde moitié des années 1980. En 1988, la collection « X » de Futuropolis accueille son premier titre (Ornicar, texte de Gonord). Installée un temps à Bruxelles, elle donne naissance à Basil et Victoria, scénarisée par Yann et parue aux Humanoïdes Associés. Cette fresque, où l’on croise deux enfants errant dans les bas-fonds du Londres victorien, inspire Orson et Olivia, une série de dessins animés produits par Ellipse, diffusés sur TF1 et Canal J. Parallèlement, sur des textes de Rascal ou de Béatrice Deru, elle illustre plusieurs livres pour les plus petits dans la collection « Pastel », la griffe belge de L’École des Loisirs (Jaune d’œuf, Privés de vacances, Noël, Mon doudou et J’ai déjà donné, Un petit roi ne pleure pas, L’Œuf du loup…)
En 1996, on la retrouve au sommaire d’Astrapi où elle dessine les aventures de deux gamins prénommés Édith (un personnage homonyme !) et Édouard, scénarisées par Dugomier. Elle collabore aux petits volumes muets de Stakhano et à Paroles de taule et Paroles de sourds, deux collectifs co-édités par Delcourt et bd BOUM. En 2001 et 2003, elle illustre deux albums d’Eugène de Tourcoing-Startrec – un personnage apparu à l’origine dans le Comix 2000 de L’Association, écrits par Corcal et publiés chez Casterman. De 2002 à 2006, le tandem propose également le Trio Bonaventure chez Delcourt. En 2003 le premier tome, La maison jaune, est récompensé par le prix Ligue de l’enseignement.
En 2009 et 2010, associée de nouveau avec Yann, toujours pour Delcourt, Édith adapte Les Hauts de Hurlevent d’après le roman d’Emily Brontë. Futuropolis propose La Chambre de Lautréamont qu’elle cosigne avec Corcal, en 2012. Elle adapte ensuite Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, dans la collection « Noctambule », chez Soleil, en 2015. En 2017, toujours pour « Noctambule », cette fois avec Zidrou, elle met en scène Emma G. Wildford. Présente dans Anita Bomba Comics, sur des textes de Catmalou, sa malicieuse Mimosa accède à cette même collection, en 2019. Au gré de ses bandes dessinées et de ses ouvrages illustrés, Édith varie les techniques et les plaisirs, alterne humour tendre et acide, rend hommage au romantisme noir et à la littérature jeunesse. À chaque nouvelle étape, l’autrice cherche, trouve et se réinvente.
Association bd BOUM Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, BP 70239, 41006 BLOIS Cedex
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…