Albums

Notre-Dame de Paris, Bess et Hugo au sommet

C’est l’un des titres phare de ce bon Victor Hugo avec Les Misérables. Notre-Dame de Paris a pour images dans nos mémoires Anthony Quinn en Quasimodo, Gina Lollobrigida en Esmeralda, Alain Cuny en Frollo dans le film de Jean Delannoy. Georges Bess l’a adapté et en a fait un recueil somptueux très précis, pas réducteur dans la lignée de son Dracula et de Mary Shelley Frankenstein parue en 2022. Bess s’est fait un beau plaisir de plonger dans le roman fleuve de Hugo, noir à souhait, drame passionnel à facettes multiples dans un Moyen Âge où règne l’obscurantisme et où la pureté amoureuse va être mal récompensée. Georges et Pia Bess sont très fidèles à Hugo sur un découpage et une mise en page qui embarquent sans pause le lecteur, le malmène, le séduit, joue sur ses sentiments. Émotions garanties pour 208 pages de bonheur graphique et éditorial. Bess a redonné à Hugo une fougue et une nouvelle jeunesse.

1482, à Paris c’est la fête des fous dont le pape va être élu et un mystère va être joué. Des toits au coeur de la ville on se presse. Mais il y. du retard dans la programme. Pierre Gringoire qui doit jouer sa pièce et dépassé par son public qui n’attend que l’élection du pape des fous. L’heureux élu est Quasimodo, le sonneur difforme de Notre-Dame. La nuit tombée la belle Esmeralda danse près des feux, beauté et érotisme confondus. Sous les yeux hagards de Frollo le prêtre archidiacre qui la regarde avec sa chèvre faire des tours. Marauds, voleurs, vagabonds ont rejoint la procession des fous. Frollo agresse Quasimodo et le ramène à Notre-Dame là où il l’a recueilli bébé, enfant difforme. Quasimodo a grandi et est devenu le sonneur de cloche de la cathédrale à laquelle il s’est attaché. Il en connait les moindres recoins et essaye d’enlever la belle que sauve de justesse le chevalier Phoebus. Quasimodo va le payer cher.

La Cour des Miracles, le pilori, Gringoire qui devient par décision du roi des ribauds l’époux d’Esmeralda dont la bonté est innocente, la progression dramatique qui ne peut qu’aller vers un dénouement tragique bien connu, Bess rend le tout diaboliquement violent. L’innocence de la gitane, sa pureté, Frollo le malfaisant, Phoebus le bellâtre et Quasimodo justicier, on est pris par cette fresque ensorcelée et ensorceleuse mise en musique par Bess. Un très grand moment qui s’ajoute avec bonheur à ses autres œuvres.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Glénat, 25,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024