L’Histoire, la grande révèle toujours des surprises qui permettent souvent de mieux la comprendre et avec elle ceux, femmes et hommes, qui en ont été les acteurs. Le titre de l’ouvrage d’Anne Bénoliel Defréville, Sefardim (autre mot pour Séfarade), est pour le commun des mortels assez hermétique. Question avant tout de religion puisque c’est l’épopée d’une famille juive durant 3000 ans qu’il va raconter en faisant toutefois exclusion de l’Holocauste et de la Guerre d’Algérie. Un point de départ précis, simple, en 1492, tous les Juifs d’Espagne en sont chassés sous peine de mort, leurs bien saisis. Un retour en arrière qui va en fait bouleverser la vie d’Anne Bénoliel et instruire ses lecteurs sur la mouvance séfarade au bord de la Méditerranée. Un voyage dans le temps.
1492 on pense à autre chose qu’à la décision d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon que tous les Juifs quittent l’Espagne. Le 30 novembre 2015, Felipe VI d’Espagne décide de leur donner la nationalité espagnole, suivi aussi par le Portugal. Sauf qu’il va falloir apporter les preuves de son hérédité. 2020 on a fait un énorme travail de généalogie qui donne la preuve que même après cinq siècles en Normandie les Bénoliel sont bien d’origine juive séfarade ibérique. Reste plus qu’à demander la nationalité. Et c’est parti, quitte à remonter à Moïse, à l’exode, aux tables de la loi. L’Arche aussi qui va disparaitre, les recettes en commun mais attention, être juif c’est par les femmes, pas les hommes. Retour sur la grand-mère Bénoliel, Jéricho, les douze tribus d’Israël et les demandeurs de la nationalité obtenue par 6000 Juifs. Et refusée à Edgar Morin car en prime il n’y avait que cinq ans pour le faire. David lui il a fait un seul royaume, capitale Jérusalem qui sera prise par Nabuchodonosor en -587. Déportation des Juifs à Babylone. Et les Bénoniel dans tout ça ? Toujours là, souvenirs familiaux à l’appui.
Faut dire que rien n’est vraiment simple dans cette odyssée qui au XIXe siècle aura Oran comme étape, en Algérie (le décret Crémieux) mais pas que car la population juive a bordé tout le bassin méditerranéen, Tunisie, Maroc. Oui les Bénoniel étaient bien en Espagne, une des parts les plus importantes de la diaspora juive . Ecrire au roi ? Pourquoi pas ? On décrypte, on analyse, on suit un chemin original qui remet en évidence la grande Histoire et celle du Judaïsme. Pertinent, on touche à des inconnues, à des interrogations, à une part intime, à une volonté individuelle de reconnaissance d’identité. Un ouvrage à ne pas manquer.
Sefardim, L’épopée d’une famille juive durant 3 000 ans, Futuropolis, 22 €
Articles similaires