Albums

Le Jardin secret T2, extraordinaire

Une belle histoire, enchantée, d’amitié et de confiance entre une petite fille Mary accueillie par son oncle en Angleterre après avoir perdu ses parents en Inde. Elle va s’ouvrir à la vie grâce à un jardin extraordinaire à la Trenet et au jeune Dickon magicien des plantes. Elle emmènera avec elle son cousin mal en point, grabataire et hargneux, Colin. Le diptyque que signe Maud Begon (Bouche d’ombre) est adapté de l’œuvre de Frances H.Burnett, un classique de la littérature Jeunesse. De la gentillesse, de la compassion et évidemment un happy-end font de ce Jardin Secret un titre à découvrir pour aussi son dessin et ses couleurs éclatantes qui donnent le sourire dans la grisaille quotidienne.

Elle s’est transformée Mary, fini le chagrin. Elle sourit et Colin dans son lit commence à se laisser séduire. Mais le naturel acquis par des années de souffrance peut revenir violemment. Martha la femme de ménage a peur de Colin et de ses colères. Elle explique à Mary la naissance de Colin, malingre et malade que son père a tenté de faire soigner sans résultat. Le duo sympathise de plus en plus et Mary raconte ses impressions dans le jardin magique. Colin est persuadé qu’il va mourir comme le pense le docteur Craven et son père qui est parti très loin. Seul, Colin ne veut voir personne hormis Mary qui lui parle de Dickon. Par un jour ensoleillé, elle le rejoint au jardin. Il sait qui est Colin qui reproche à Mary d’être allée se promener et de ne pas être auprès d’elle.

Une longue route avant que le pauvre Colin ne se laisse apprivoiser, convaincre qu’en réalité il n’est pas malade mais seulement affaibli, au lit tout le temps. On suit avec émotion le parcours difficile qu’il va devoir accomplir grâce à ses amis. Une écriture subtile sur le mal être d’un enfant, la solitude et la tristesse. Mary est une fée elle aussi revenue de loin après son deuil. La construction graphique est éclatante, les dialogues très biens vus et on a une œuvre qui donne espoir, sourire et optimisme. La mélodie du bonheur non pas retrouvé mais tout neuf avec Maud Bedon qui confirme son talent.

Le Jardin Secret, Tome 2, Dargaud, 17 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024