L’édition de BD AIX 2022 se tient du 26 mars au 28 mai 2022 à Aix-en-Provence bien sûr. On y a mis les bouchées doubles après les vicissitudes de 2020 confinée, 2021 pas joyeuse. Et comme disent les organisateurs les Rencontres du 9e Art sortent encore plus fortes de ces épreuves. La programmation est donc connue désormais, tout va aller très vite, et propose pour le printemps 2022 un nouveau Festival de bande dessinée et Arts associés imaginé autour d’un parcours d’expositions et de rendez-vous multiples dont l’un des points forts sera celle consacrée à Fabcaro.
Il y aura donc une avant-première le 22 février avec l’ouverture de l’exposition Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro. Au total à Aix ce seront 10 expositions dont 4 créations, plus de 120 artistes présentés parmi lesquels Stéphane Blanquet et ses invités, Eldo Yoshimizu, Christophe Bataillon, Plonk et Replonk, Émilie Plateau, Gilles Rochier, Tanx, Oriane Lassus, Sonia Paoloni et Eloïse Rey, Sunny Buick, Winshluss, Marc Pichelin, Thierry Van Hasselt. Et un programme international avec 10 pays représentés, 3 journaux avec des « éditions spéciales », des croisements pluridisciplinaires, des rencontres, des performances, un spectacle de théâtre d’objet, un Manège Magique, des ateliers publics et scolaires et une Nuit Européenne des Musées « spéciale BD ».
Au fil de ces deux mois de Festival apparaitra toute une série de propositions imaginées avec les artistes complices. Les rendez-vous pop-up Bd Aix sont des fenêtres d’improvisation, des moments éphémères, des espaces libres de programmation à continuer d’inventer ensemble. En mode « click and collect », ils sont à retrouver sur notre site et nos réseaux sociaux. N’hésitez pas vous en saurez beaucoup plus. Mais on revient sur Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude avec Fabcaro du 22 février au 21 mai à la bibliothèque Méjanes Allumettes 8-10 rue des allumettes. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h et exceptionnelle le dimanche 27 mars de 13h à 18h dans le cadre de la Biennale Culture.
Ce parcours est complété de rencontres croisées avec d’autres auteurs pratiquant l’auto- biographie : Tanx, Émilie Plateau et Gilles Rochier qui utilisent eux-aussi leur personne pour parler du reste du monde. Certains avec rage, d’autres avec empathie ou naïveté, mais tous avec une pointe d’humour. Une exposition qui est en collaboration avec les Éditions 6 pieds sous Terre. Un rencontre est prévue Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude le samedi 14 mai à 14h Avec Fabcaro, Tanx, Émilie Plateau, Gilles Rochier and guest. Bibliothèque Méjanes Allumettes.
On parlera aussi de Même pas mort, un collectif d’œuvres d’artistes dont 80 présentées du 26 mars au 21 mai 2022. C’est à la Bibliothèque Méjanes Allumettes 8-10 rue des Allumettes, du mardi au samedi de 10h à 19h. Ouverture exceptionnelle dimanche 27 mars de 13h à 18h dans le cadre de la Biennale Culture. « Quoi de plus beau qu’une tête de mort pour célébrer la vie ? » On y verra les plus beau crânes d’auteurs. En 2021, en pleine crise sanitaire, les Éditions des Requins Marteaux ont trente ans. C’est en écoutant le refrain d’une vieille chanson de Mariachis que toute l’équipe et Winshluss, chef de bande du magazine Ferraille Illustré, imaginent ce projet. Ils convoquent alors des artistes gaillards et endurants, initiateurs et visionnaires et invitent toute cette joyeuse bande à dessiner leurs plus beaux crânes d’auteurs. Une exposition en collaboration avec les Requins Marteaux.
« Même pas mort » devient un cri de guerre, une allégorie, une proposition ironique rappelant autant la fragilité des petites structures éditoriales que celle de leurs auteurs. Près d’une centaine de « pistoleros » armés de crayons et de couleurs rejoignent la horde. Cette armée de « Calaveras » réunie dans cette exposition des auteurs de toutes origines graphiques, géographiques ou de genres. Dans une ambiance inspirée des fêtes mexicaines et sous influence de l’artiste Posada, tous ces auteurs réunis tracent, sculptent ou détournent le thème pour nous proposer une exposition originale et pleine d’humour. Comme dans un acte de bravade, ils ressuscitent ici tous ensemble pour mieux faire la fête à la création.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…