Comme toujours en juin, on se fait un plaisir de vous livrer la liste des 10 BD indispensables de l’été 2019 choisis par l’ACBD. « C’est l’été : lisez des BD ! », une formule sympathique pour des albums qui le sont tout autant. A noter que ce ne sont plus 20 albums comme en 2018 mais 10 cette année qui ont été retenus.
Toute l’année, les journalistes de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), spécialisés en bande dessinée, ont la chance de lire des milliers d’albums et souhaitent faciliter l’orientation des lecteurs parmi la masse des nouveautés. À partir de la liste prolifique de toutes les nouveautés bande dessinée parues entre le 1er novembre 2018 et le 5 juin 2019 (2725 titres), les 102 membres actifs de l’ACBD ont choisi, chacun, 10 albums qui leur ont semblé incontournables. Cette liste est le résultat de leur vote.
Pour vous aider à choisir les BD que vous emporterez en vacances, voici par ordre alphabétique les 10 titres qui ont le plus retenu leur attention ces derniers mois. A noter que ligneclaire a chroniqué sept des dix titres :
- Blake et Mortimer : Le Dernier Pharaon, de François Schuiten, Laurent Durieux, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig, Ed. Dargaud
- Cassandra Darke, de Posy Simmonds, Ed. Denoël Graphic
- Le Dernier Atlas, de Fabien Vehlmann, Gwenn de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard, Ed. Dupuis
- Le Dieu Vagabond, de Fabrizio Dori, Ed. Sarbacane
- Le Loup, de Jean-Marc Rochette, Ed. Casterman
- Nymphéas noirs, de Didier Cassegrain et Fred Duval, d’après Michel Bussi, Ed. Dupuis
- Le Patient, de Timothé Le Boucher, Ed. Glénat
- Un putain de salopard, d’Olivier Pont et Régis Loisel, Ed. Rue de Sèvres
- Le Retour à la terre T6, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, Ed. Dargaud
- Révolution T1, de Younn Locard et Florent Grouazel, Ed. Actes Sud / L’An 2
Articles similaires