Des histoires courtes par un très beau panel d’auteurs, Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter, Jean-Michel Ponzio, Mig, Jean-Baptiste Hostache, Stéphane Perger, Olivier Martin, Malo Kerfriden, Thibaud de Rochebrune et les scénaristes Guillaume Dorison, Aurélien Ducoudray et Laurent Galandon, les textes time capsules sont d’Anaïs Bon. 2050 est une prévision au quotidien du poids de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux en folie destructeurs, des contraintes de toutes sortes sans âme, le climat qui a dérapé et la course aux étoiles revisitée. L’humain au rencard, c’est pas rigolo l’avenir.
Ponzio et Galandon pour une histoire bio, des livres rédigés par des IA et un auteur de roman à qui son éditeur demande un bouquin écrit à l’ancienne, encre et papier. Son petit robot personnel lui dit que c’est une bonne opportunité mais son patron ne veut rien lui dire sur le sujet. Mais il pourrait bien y avoir une surprise. Que Pongal l’auteur va disséquer en fin d’histoire. Gauckler signe l’ange bleu, une entité qui vient dans un vieux coucou vintage réconforter les troupes. Ange ou démon ? Les braves troufions sont condamnés à se shooter et quelle est la réalité. Le conflit avec l’Ukraine a fait tâche d’huile en 2042 mais on ne déserte plus et rien ne remplace le goût du sang. De Metter avec Lux aeterna rebat les cartes de la vie familiale, de l’accès aux hôpitaux pour voir un proche malade. Si on n’est pas à jour de ses vaccins c’est interdit. Petit rappel c’est le cas de le dire du Covid. Quant à l’électricité il faut la payer pour que son robot IA puisse fonctionner ou avoir la TV, ou prendre le visage de vos rêves.
Pas de quoi se réjouir si l’avenir de nos petits enfants ressemble à celui de 2050. Soleil Vert avait déjà tracé le contexte d’un futur pas gai. On ailé aussi une parti de chasse mortellement drôle. Sans oublier le sort meilleur promis aux migrants. Y’a de la joie mais il n’y a plus d’hirondelles.
2050, Éditions Philéas, 19,90 €
Comme chaque fin d'année voici les sélections officielles pour le Prix Artémisia 2025. Pour 2024…
Dans la tête de Sherlock Holmes avait, à sa sortie en 2019, montré que la…
Une petite sélection Jeunesse à l'approche des Fêtes. Trois titres dont une mise en images…
Laurent Assuid est un homme de BD. Avec ses hors-séries de Tonnerres de Bulles il…
Un très étonnant bouquin, surprenant L'Appel à Cthulhu de Norm Konyu. Ce délire qui accroche…
Il n’y a plus de Polynésiens sur l’île où se sont réfugiés il y a…