Autour de la BD

BayDay, la BD fait sa révolution en numérique

Et si la BD faisait sa révolution en numérique, si les auteurs pouvaient publier plus facilement, si un site s’engageait à les rémunérer correctement, à les diffuser dans le monde entier et si aussi des éditeurs traditionnels rejoignaient le système ? Ce sont les ambitions depuis sa création de BayDay qui vient d’ajouter des fonctionnalités à son site au moment même où on a bien compris, que crise aidant, il pourrait bien y avoir une évolution pour la BD dans le monde d’après. D’autant que 45% des moins de 25 ans, ont des pratiques culturelles exclusivement numériques. Reste cependant à savoir si ces BD seront spécifiquement conçues pour l’écran ou auront aussi des ambitions de publications papier. Ce qui est alors une autre histoire graphique.

Cette année 2020, confinement oblige, a accéléré la transition numérique. BayDay passe à un niveau supérieur, avec l’ajout d’un média consacré à toute la bande dessinée. BayDay propose désormais des actualités, des interviews d’auteurs et des titres à découvrir, à la fois en français et en anglais car BayDay est multilingue. BayDay a été pensé comme un écosystème complet de bande dessinée numérique. Lancée en décembre 2019, la plateforme apportait de grandes nouveautés au domaine de la bande dessinée dont la possibilité pour les auteurs du monde entier de s’inscrire directement en ligne, de contracter avec BayDay et de publier leurs œuvres numériques.

Des nouveautés en cette fin d’année

La plateforme de bande dessinée numérique se dote de nouvelles fonctionnalités, avec un design optimisé et une interface plus fluide et instinctive. Au programme, l’amélioration des previews des bandes dessinées qui deviennent beaucoup plus faciles d’accès. Le site a été totalement repensé pour les tablettes et smartphones, présentant une version beaucoup plus efficace. BayDay se lance aussi dans des créations originales avec une nouvelle offre pour les auteurs. L’aide aux créateurs de bande dessinée est toujours au cœur de l’écosystème Bayday, avec l’ajout d’un nouveau programme de créations originales sur un modèle innovant et pro-auteurs.

Verlaine Tempest, vétérinaire galactique

Les premières créations de Bayday sont Supachef ou des combats de cuisiniers talentueux, un projet de l’équipe créatrice de Miraculous Ladybug, Galactik Football, un spin-off du dessin animé de sport internationalement reconnu, Verlaine Tempest et les aventures d’une vétérinaire de l’espace, Donde Esta, la suite de Chuch, la bande dessinée plébiscitée sur BayDay en 2020. D’autres vont bientôt voir le jour.

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024