Incroyable mais vrai, c’est un recueil de plus dans la collection Axolot, le cinquième. On y découvre des histoires à faire parfois frémir mais qui ont toutes des bases authentiques. Quand la réalité cohérente en prend un coup dans l’aile ça donne cet étonnant travail collectif sous la houlette de Patrick Baud. Sans oublier les pages cabinet de curiosités faites de brèves qui, elles aussi, viennent jeter le trouble au pays de la raison pure. On apprend, on découvre, on sourit, on s’interroge mais il faut bien constater que la pléiade d’auteurs qui sévissent ont puisé dans un réservoir inépuisable de curiosités étonnantes. Alors, on y croit ou pas ?
Une auberge, un meurtrier qui avant d’être pendu s’assoit sur une chaise. Désormais tout ceux qui feront la même chose auront une fin funeste. Et ils vont être nombreux. Seule solution, c’est à découvrir dans l’album. Un lustre superbe dans les égouts de Cologne, un pilote qui passe par les vitres du cockpit en plein vol et s’en tire, la secte du dieu Coco, une balle dans la tête qui ne tue pas mais part en petits bouts au fil des ans, une médium qui avait certes du talent mais aussi des idées pour tromper son monde, il y en a comme ça des vertes et des pas mures. On aura un petit faible pour ce pilote de l’impossible qui se pose saoul devant un bar en plein New-York.
Les mélanges sont savoureux, superbement illustrés et dessinés de Héloïse Chochois à Weldohnson ou Geoffroy Monde. Patrick Baud signe les cabinets. Un tome 5 qui tient toutes ses promesses, joue sur les différents graphismes et donne aussi la vedette à une femme extraordinaire Marie Marvingt qui a accompli tous les exploits sportifs imaginables à un moment où les femmes étaient exclues des compétitions, Tour de France ou aviation, Poilu en 14.
Axolot, Tome 5, Delcourt, 19,99 €
Articles similaires