Ce sera une petite révolution dans l’univers Batman. La nouvelle série Batman, The Imposter (on ne traduit pas le titre) fera ses débuts dans le monde entier le mardi 12 octobre 2021 et sera proposée en France en album en février 2022. Et on s’attend bien sûr avec ce récit complet à une vision renouvelée, unique et étonnante du justicier de Gotham.
C’est DC Comics qui a publié ce très complet communiqué. Le réalisateur et scénariste Mattson Tomlin (Project Power, Little Fish) s’est associé à l’artiste Andrea Sorrentino (Joker : Killer Smile, Batman : The Smile Killer, Green Arrow), lauréat du prix Eisner, pour créer une version particulièrement dure de Gotham City et où chaque action a des conséquences qui dépassent de loin l’imagination de Batman. En octobre prochain, les fans de Batman poseront un regard nouveau et différent sur le protecteur de Gotham alors que débute un nouveau chapitre de sa guerre contre le crime dans Batman : The Imposter, un récit complet en trois numéros au format Prestige de DC. La série fera ses débuts en version imprimée et sur les plateformes numériques participantes (dans sa version anglaise) dès le mardi 12 octobre 2021. En outre, la série fera l’objet d’une édition française, disponible le 22 février 2022. Les éditions localisées de la série seront également disponibles simultanément dans les territoires suivants : Espagne, Allemagne, Brésil, Mexique, Italie, France (pour la version album seulement), Russie, République tchèque, Pologne, Japon, Corée du Sud, Turquie et Argentine.
Et DC Comics d’ajouter : « En tant que fan de Batman depuis toujours, partager ma vision de Gotham City avec les lecteurs est un rêve devenu réalité », a déclaré le scénariste Mattson Tomlin. « En poussant la question « Et si Batman était réel ? » aussi loin que possible du point de vue narratif, nous avons créé un potentiel incroyable qui n’a pas été exploré récemment dans les bandes dessinées. Batman : The Imposter développe une version de Bruce Wayne et des gens qui l’entourent comme des êtres tragiquement imparfaits, confrontés à une réalité très proche de la nôtre. »
En résumé, la croisade de Bruce Wayne sous le masque de Batman n’a débuté que depuis un an, mais déjà il prend conscience de son impact sur la ville. Malheureusement, ses actions ont déjà attiré sur lui l’attention d’ennemis redoutables. Aussi, les puissants de Gotham n’apprécient pas les bouleversements provoqués par le justicier en ville… et l’un de ces détracteurs semble déjà prêt à passer à l’action. Un deuxième Batman hante les toits et les ruelles de Gotham, et celui-ci n’a aucun scrupule à assassiner des criminels, sous l’œil sidéré des médias de Gotham. Avec toute la pression du département de police de Gotham City et la menace des nantis de Gotham sur ses épaules, Batman doit trouver cet imposteur et d’une manière ou d’une autre laver son nom… mais comment prouver son innocence derrière un masque ?
« Je suis un de ses fans depuis des années et travailler avec Andrea Sorrentino est un véritable cadeau », ajoute Tomlin. « Son style graphique réaliste et ses mises en page spectaculaires ont porté cette histoire vers de nouveaux sommets, et le travail couleur stupéfiant de Jordie Bellaire m’a vraiment comblé pour ma première incursion chez DC. » « J’ai déjà travaillé sur Batman en tant que personnage secondaire dans quelques publications, mais c’était la toute première fois que j’ai la chance de réaliser un titre Batman à part entière, et c’est incroyable », précise l’artiste Andrea Sorrentino. « Je suis un grande fan de Batman depuis que j’ai vu le film de Tim Burton en 1989, alors avoir la chance de travailler avec Mattson et Jordie sur cette version du Chevalier Noir, c’est vraiment Noël avant l’heure. »
Batman : The Imposter 1/3, écrit par Mattson Tomlin, dessin et couverture par Andrea Sorrentino, couleurs par Jordie Bellaire.
Articles similaires