Comics

Batman Mythology, Batmobile ou Batplane ?

On sait que ce cher Bruce Wayne, Batman bien sûr, et son fidèle Robin ont tout au long de leurs aventures mis au point des véhicules prestigieux, révolutionnaires pour mieux défendre les honnêtes gens et flanquer des volées à tous les méchants de l’univers. Il fallait bien faire le point sur ces monstres d’acier, comment ils en étaient arrivés à faire partie intégrante de l’univers de l’homme chauve-souris et même de sa camarade de jeu, Batgirl. D’où cet ouvrage savoureux, recueil d’histoires courtes qui couvre les grandes époques du héros. Batman mythology, c’est la Batmobile qui en est la reine et qui fait la une de cet ouvrage dans cette collection. Mais pas qu’elle.

Il fallait une monture au chevalier noir, ce sera la Batmobile. Batgirl, ce sera une moto. La Batmobile comme le rappelle la préface sera aussi la vedette des films consacrés à Batman. On commence en 1942, trois criminels, des bandits qui se lancent aussi dans le chantage. Batman et Robin ont un avion de chasse ultra-moderne aux ailes de chauve-souris. Huit ans plus tard, ce sera la Batmobile modèle 1950 et Batman avec la jambe cassée. Un tour de magie et le justicier a eu un accident de Batmobile. la prochaine sera une merveille de technologie, véritable laboratoire sur roues. Batplane II, il va suivre, avec un nez à la Concorde. Une vraie fusée et des copies pour mieux abattre celui de Batman. Un excellent épisode non seulement pour les fans de Batman mais aussi ceux d’aviation. On enchaine avec le retour du docteur Phosphorus. Batman se modernise, on est en 1979.

Et il y en a près de trois cents pages signés par les plus grands noms de la série, de Steve Englehart à Rafael Albuquerque. Batgirl est de la partie, le Joker aussi avec un hélicoptère à son effigie. La Batmobile ressemble parfois à une Vaillante. Une grand-mère du crime redoutable, un Robin tout jeune, les aventures se succèdent, évoluent, le trait également. Des Vilaines filles au physique sculptural, on finit en 2013 par une course poursuite d’anthologie et par un cahier avec plans, dessins de machines, couvertures. Un album à glisser par tous les publics, pas que les amateurs de comics, dans les bibliothèque.

Batman Mythology, La Batmobile & autres véhicules, Urban Comics, 23 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024