En ces temps hasardeux, le festival Quai des Bulles ne s’en laisse pas compter et multiplie les initiatives. À partir du 23 avril 2021, Quai des Bulles, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo, donne rendez-vous sur son site web pour découvrir l’exposition virtuelle « Bas les masques ! » une exposition qui s’amuse à réfléchir chez Quai des Bulles.
Gérard Cousseau et Anne Claire Macé, les scénographes de cette exposition, ont invité 19 artistes à s’exprimer sur la thématique du masque. « Depuis de longs mois, nous vivons une expérience singulière qui nous force à regarder en face nos consciences, voire même nos inconsciences. Curieusement, c’est comme si nous redécouvrions la méditation, un état qui nous oblige à réfléchir pour reconstruire. Et s’il est un domaine où beaucoup de choses doivent être repensées, c’est bien celui du monde de la BD et plus généralement celui des Arts et de la Culture. « Reconstruire », c’est le mot clé. L’obligation, le devoir de repenser ce monde, le nôtre, avant que d’autres nous l’imposent… »
Sculpture, peinture, musique, vidéo, écriture, poésie, toutes ces disciplines se joignent à la bande dessinée pour consolider leurs bases communes et les adapter à ce nouveau monde culturel : « C’est justement en faisant appel aux différences de nos savoir-faire que nous pourrons, ensemble, réinventer les bases et le fondamental de ce nouveau monde ! » Mais pour réussir ce pari, il fallait un dénominateur commun, un totem. Le masque s’est alors naturellement imposé. Initialement prévue à la Tour Bidouane, cette exposition a été adaptée numériquement en raison des dernières mesures gouvernementales contre l’épidémie de covid-19. Après plusieurs semaines de travail, l’équipe artistique a souhaité transformer cette visite virtuelle en véritable expérience inédite. Ce sera donc à partir du 23 avril 2021 sur quaidesbulles.com.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…