Deux expositions chez Barbier pour cette rentrée 2022. Luigi Critone pour entre autres sa reprise de Scorpion et Lucas Harari en seront les invités du 6 septembre au 8 octobre prochain.
Depuis 2005, Luigi Critone multiplie les associations sur différentes séries, comme La rose et la Croix ou encore Sept. Après le succès du très remarqué Aldobrando (sélection pour le grand prix ACBD et le Fauve d’or du Festival d’Angoulême en 2021), Critone s’attaque, en tant que dessinateur, à la série culte de Desberg et Marini, Le Scorpion, pour les deux derniers tomes, Tamose l’Égyptien (2020) et La tombe d’un Dieu (2022), nous immergeant dans l’Égypte mystérieuse du milieu du XVIIIe siècle. L’exposition présentera une large sélection des planches originales en grand format et couleur directe de ce dernier tome. Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le mardi 6 septembre 2022 de 19h à 21h. Entrée libre.
Ce qui se présentait comme un projet de fin d’études pour l’école des Arts Décoratifs de Paris, deviendra L’Aimant (2017), primé à Sérignan, premier album du jeune auteur Lucas Harari, suivi, quelques années plus tard, de La dernière Rose de l’été (2020). Thrillers esthétiques et graphiques, ces deux histoires mêlent de riches influences, allant du polar noir à la science fiction, mises en exergue par l’efficacité du trait, inspiré de la ligne claire, ainsi qu’une maîtrise de la couleur rendant l’expérience, sur chaque album, unique et saisissante. Les planches originales de L’Aimant et de La dernière Rose de l’été seront présentées lors de son exposition à la galerie. Le vernissage de l’exposition aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 8 septembre 2022 de 19h à 21h. Entrée libre.
Articles similaires