Catégories : Albums

La Flèche ardente, Van Hamme ressuscite avec talent le Rayon U de Jacobs

Tout bon amateur de Jacobs connait, a lu Le Rayon U, brouillon involontaire des futures aventures de Blake et Mortimer. Car l’album a été de fait une production de guerre, la seconde, sous censure et aussi, comme Greg le signalait dans une préface postérieure, sous le danger « de vrais canons et de vraies bombes qui faisaient éclater un suspense moins poétique ». Série SF américanisée après Flash Gordon qu’il avait repris dans Bravo puis interrompue pour cause d’Occupation allemande, Edgar P. Jacobs se lance dans le Rayon U avant de rejoindre en janvier 1944 les studios Hergé. Quand on relit pour la énième fois l’album, on trouve évidemment des pistes pour la suite. Tout en se disant quand même que le temps a fait son œuvre pour ce Rayon alors que les autres titres de Jacobs justement n’ont pas pris une ride. Jean Van Hamme a donc décidé, par nostalgie peut-être, d’écrire la suite du Rayon U. Van Hamme avait été semble-t-il marqué jeune, par sa lecture.

Lord Calder a accompli sa mission, les Neustradiens sont repoussés, la pierre de vie et de mort a été récupérée. 80 ans après, une suite ce n’est pas rien car il fallait coller à l’ambiance de l’époque, sans trahir, ni rajeunir trop ouvertement, suggérer aussi que les personnages étaient bien les prédécesseurs de Blake, Mortimer, Olrik et Nasir pour attirer les lecteurs. La Flèche ardente va boucler le cycle Jacobs. Comme aussi la suite de Sato en son temps. Reste qu’on y verra un exercice amusant et, pourquoi pas, quand on connait Jean Van Hamme un brin ironique, très écrit, que le dessin de Étienne Schréder et Christian Cailleaux (Le Cri du Moloch) aide largement dans sa démarche créative par son côté rafraichissant.

Babylos III est en colère à Austradia. Son espion Dagon serait mort mais on sait que l’uradium avec le rayon U serait une arme terrifiante. Ordre est donné au général Robioff de prendre les Îles Noires. A Norlandia Lord Calder drague Sylvia Hollis. On reparle du Major Walton et du sergent Mac Duff, de la jalousie de la princesse Ica pour Sylvia, du dénouement tragique de la mission qui avait trouvé le gisement. Adli, fidèle serviteur indien rejoint son maître alors que loin de là, Dagon qui a survécu sort des flots. Il manque de se faire dévorer par un dinosaure. A Norlandia , le professeur Marduk, Calder, Sylvia, Walton et Mac Duff tiennent conseil mais Adli s’élève contre toute recherche de la pierre de vie qui est sacrée. Dagon rencontre des hommes-singes au moment où des avions austradiens bombardent leur village. L’invasion des îles a commencé.

Pour être franc, on avait une certaine réticence face à cette suite opportuniste semblait-il. Et ne voilà-t-il pas qu’on a pris un vif plaisir à ce flash-back dans tous les sens du terme, madeleine au goût retrouvé en même temps que celui des années de jeunesse éloignées. Van Hamme connait son métier mieux que personne. Il s’est fait plaisir. Il signe un opéra de papier (raccourci en mémoire de Jacobs) que n’aurait pas renié le maître. Des pages où il a gardé découpage et relance comme dans le Rayon U. Il y a ajouté sa marque, de l’humour, le groom de l’empereur, des ambiances prenantes, de l’amour et de jolies héroïnes dont Elina, de l’action en force, des rebondissements. Classique dira-t-on cette suite, certes mais que le talent de Jean Van Hamme amène à bon port sans oublier une fois encore la grande qualité des dessins, des couleurs dans le ton, travaillées de Bruno Tatti. Au lecteur de donner leur futur nom dans Blake aux héros de cette fresque enlevée.

Avant Blake et Mortimer, Tome 2, La Flèche ardente, Dargaud, 16,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024