Le Festival BD de Sérignan dans l’Hérault qui a lieu en 2022 les 3, 4 et 5 juin, c’est bien sur un beau plateau d’auteurs, une affiche signée par le président d’Honneur Fred Vignaux. Mais il y aura aussi le prix du meilleur premier album.
La Ville de Sérignan, à chacune de ses éditions, invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury se compose du Président du festival, deux journalistes spécialisés, d’ un professionnel de la Région Occitanie, d’un bibliothécaire et un lecteur de la médiathèque. Ce prix sera remis par Fred Vignaux, président du Jury, le samedi 04 juin à 18h30 sous le chapiteau.
Les nominés
- L’Échelle de Richter (Galllimard) par Luc Desportes né en 1965 à Suresnes, d’un couple d’architectes. Au pied de leur immeuble : un cinéma de quartier, où Luc aime passer ses heures perdues. Il développe sa passion pour la narration à travers le dessin, d’abord à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où il rencontre le réalisateur Cédric Klapisch qui prépare alors le tournage de son premier court métrage. C’est son premier pas dans l’univers du storyboarding. L’année suivante, il travaille avec Jean-Pierre Jeunet sur le scénario du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Les années suivantes, il élargit ses domaines d’activité : l’illustration, la télévision, la publicité et la bande dessinée avec L’Échelle de Richter.
- U4 (Dupuis) par Adrián Huelva, originaire de Madrid, c’est un autodidacte de la BD qui perfectionne ses connaissances en dessin et en bande dessinée depuis deux ans à l’école ESDIP. Durant cette phase, il réalise des fanzines et des webcomics au format numérique. En 2015 l’éditeur espagnol Dibbuks lui confie un projet en tant que scénariste et dessinateur, la bande dessinée collective El Taller: 3e Temporada, œuvre qu’il réalise avec d’autres nouveaux auteurs et sous la direction de Kenny Ruiz. À ce jour, il travaille pour Dupuis sur l’adaptation des romans U4, sa première série BD en tant que dessinateur, avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders au scénario.
- Amélia Woods (Vents d’Ouest) par Morgane Lafille, qui, à peine terminées ses études de dessin à Bordeaux, intègre l’atelier Gottferdom à Aix en Provence en tant que stagiaire. Son joli trait y est immédiatement remarqué par l’équipe, qui décide de publier ses premières planches originales, tendres et nostalgiques dans le Lanfeust Mag. Aix en Provence est le lieu où elle rencontre sa scénariste ainsi que le fameux chat et la logeuse qui lui donnent l’idée de cette histoire. Amélia Woods est son premier album de bande dessinée.
- Stigma (Casterman) par Quentin Rigaud, qui est né en 1992, Quentin Rigaud a étudié la BD à Saint Luc à Bruxelles, puis à Angoulême, où il est repéré lors des rencontres jeunes talents du festival. Streamer, il a créé Stigma, son premier album, en direct pendant plusieurs années sur la plateforme Twitch. Il vit et travaille en région parisienne.
Articles similaires